La Grèce prépare le rachat des agences des banques chypriotes

ATHENES (Reuters) - La Grèce est sur le point de conclure la reprise par des capitaux locaux des succursales des banques chypriotes installées sur son sol, qui intéressent au moins deux des principaux groupes bancaires du pays, a-t-on appris mardi de plusieurs sources gouvernementales et bancaires.

Partager

Athènes s'efforce de boucler au plus vite un accord afin d'éviter les retombées du projet de taxation des dépôts à Chypre, mais l'opposition à ce projet à Nicosie ralentit le processus.

L'accord conclu samedi par les ministres des Finances de la zone euro exclut les succursales grecques des banques chypriotes du champ de la taxe sur les dépôts à condition qu'elles soient reprises par des banques grecques.

"Le gouvernement grec est prêt à conclure en quelques heures le transfert des activités des banques chypriotes dans le pays à des banques grecques", a déclaré un haut responsable gouvernemental à Reuters mardi. "Mais nous devons attendre le vote du parlement chypriote."

Il a précisé qu'Alpha Bank et Piraeus Bank avaient exprimé leur intérêt pour une reprise des activités des établissements chypriotes et il a évoqué l'existence d'une solution alternative, sans plus de précision.

Ce second projet pourrait impliquer Hellenic Postbank, un établissement contrôlé par le fonds public de stabilisation du secteur bancaire grec, ont expliqué des sources bancaires.

Les trois banques chypriotes implantées en Grèce, Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank représentent au total environ 10% du marché bancaire local sur la base des prêts et 8% sur celle des dépôts.

Elles opèrent en Grèce en tant que succursales et non en tant que filiales et relèvent donc de la banque centrale de Chypre, notamment pour l'accès aux liquidités d'urgence.

Elles comptent au total un peu plus de 300 agences en Grèce et y emploient environ 5.000 personnes. Leur portefeuille cumulé dépasse 20 milliards d'euros selon des analystes.

Comme leurs maisons mères, ces banques sont restées fermées mardi et le resteront mercredi.

Lefteris Papadimas et George Georgiopoulos, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS