La Grèce obtient un avis positif de l'UE sur ses réformes

par Francesco Guarascio et Frank Siebelt
Partager
La Grèce obtient un avis positif de l'UE sur ses réformes
La Commission européenne a émis lundi une appréciation positive au sujet du dernier train de mesures adopté par la Grèce, ce qui doit permettre aux ministres des Finances de la zone euro réunis à Luxembourg de débloquer une nouvelle aide de 2,8 milliards d'euros en faveur d'Athènes. /Photo d'archives/REUTERS/Marko Djurica

LUXEMBOURG (Reuters) - La Commission européenne a émis lundi une appréciation positive au sujet du dernier train de mesures adopté par la Grèce, ce qui doit permettre aux ministres des Finances de la zone euro réunis à Luxembourg de débloquer une nouvelle aide de 2,8 milliards d'euros en faveur d'Athènes.

Certains pays, Allemagne en tête, ont toutefois un avis plus nuancé que celui de l'exécutif européen et jugent que le gouvernement grec n'a pas mis en oeuvre toutes les "actions préalables" attendues de lui.

Pour obtenir le versement d'une nouvelle tranche d'aide, la Grèce devait adopter un paquet de 15 réformes, dont la dernière a été approuvée au cours du week-end. Il revient à la Commission européenne, à la Banque centrale européenne (BCE), au Mécanisme européen de stabilité (MES) - le fonds de sauvetage de la zone euro - et au Fonds monétaire international (FMI) d'évaluer les actions du gouvernement grec.

"Le jugement que nous sommes amenés à prononcer, je crois, pourra être positif, ce qui devrait ouvrir la porte au déboursement des 2,8 milliards d'euros qui restent dans le cadre de la première revue du programme", a dit Pierre Moscovici à son arrivée à la réunion des ministres des Finances de la zone euro.

"Comme souvent dans le dossier grec, les choses se font un peu à la dernière minute, mais elles se font", a ajouté le commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

D'après des responsables européens, certains pays, en particulier l'Allemagne, considèrent que la Grèce ne respecte pas encore vraiment les 15 conditions qui lui ont été posées, notamment celle prévoyant que le fonds chargé des privatisations soit pleinement opérationnel. Ces réticences pourraient retarder le déblocage complet de cette tranche de 2,8 milliards d'euros, la dernière prévue dans le cadre du premier examen des réformes entreprises par Athènes.

Au-delà du versement de cette somme, qui servira pour l'essentiel à payer des arriérés accumulés ces derniers mois, le respect des 15 "actions préalables" doit aussi permettre l'ouverture d'un nouveau chapitre du plan d'aide de 86 milliards d'euros conclu à l'été 2015. Le lancement de cette nouvelle phase, ou deuxième examen, conditionne lui-même l'ouverture de discussions sur un éventuel allègement du fardeau de la dette grecque.

Si Athènes respecte d'ici la fin de l'année l'ensemble des réformes prévues dans ce deuxième examen, elle pourrait obtenir l'ouverture de négociations avec les autres pays de la zone euro sur sa dette à moyen et long terme, ce qui constituerait une victoire politique pour le gouvernement d'Alexis Tsipras.

Les ministres des Finances de la zone euro ont accepté en mai dernier de commencer à discuter de l'ampleur d'un allègement de la dette, qui n'interviendrait qu'en 2018, une fois que le FMI leur aura transmis - en principe en décembre prochain - une nouvelle analyse sur la viabilité de la dette grecque.

(Marc Angrand et Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS