La Grèce envisage une émission obligataire d'ici l'été

ATHENES (Reuters) - La Grèce envisage de profiter de la faiblesse des taux d'intérêt pour lancer un nouveau appel aux marchés obligataires dans les mois à venir et pour rembourser jusqu'à quatre milliards d'euros de prêts à taux élevés au Fonds monétaire international (FMI), a-t-on appris de plusieurs sources à Athènes.
Partager
La Grèce envisage une émission obligataire d'ici l'été
La Grèce envisage de profiter de la faiblesse des taux d'intérêt pour lancer un nouveau appel aux marchés obligataires. /Photo prise le 3 avril 2019/REUTERS/Costas Baltas

La nouvelle émission obligataire souveraine, qui devrait avoir lieu avant la fin juin, serait la troisième lancée par le Trésor grec depuis la fin du plan d'aide international en août dernier.

"Il pourrait s'agir d'une nouvelle émission ou de la réouverture d'une ligne existante, en fonction des conditions de marché", a dit l'une des sources. "Aucune décision définitive n'a été prise sur le calendrier ou la maturité."

Une autre source a confirmé l'existence du projet en disant que l'opération pourrait être lancée avant la fin du deuxième trimestre.

Le montant de l'emprunt devrait avoisiner deux milliards d'euros, a ajouté ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Un tel montant suffirait pour que la Grèce atteigne son objectif de lever environ sept milliards d'euros au total sur les marchés cette année puisqu'elle a déjà emprunté cinq milliards depuis janvier.

Athènes prévoit aussi de rembourser par anticipation jusqu'à quatre milliards d'euros de prêts du FMI accordés à des taux élevés, à condition d'obtenir le feu vert de ses créanciers institutionnels internationaux, a-t-on appris d'une troisième source.

"Pas moins de deux, pas plus de quatre milliards d'euros", a dit ce responsable à propos du montant du remboursement envisagé, ajoutant que la Grèce annoncerait officiellement ses intentions "dans les mois à venir".

Au total, la Grèce doit rembourser environ 9,3 milliards d'euros au FMI d'ici 2024, des dettes sur lesquelles elle paie jusqu'à 5% d'intérêts, contre 0,9% seulement pour les prêts accordés par la zone euro.

Sur le marché secondaire, le rendement du dernier emprunt à dix ans émis par Athènes, dont le taux à l'émission était de 3,90%, s'affichait mercredi à 3,504%.

Les rachats ne seront toutefois possibles qu'après la conclusion de la deuxième revue suivant la fin du plan d'aide et l'approbation définitive des créanciers, a souligné la deuxième source.

L'Etat grec dispose de plus de 27 milliards d'euros de réserves, issues des emprunts récents et de prêts non-utilisés. Ce montant lui suffirait pour répondre à ses besoins de financement jusqu'en 2021 sans avoir à faire appel aux marchés.

(Lefteris Papadimas, avec Renee Maltezou; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS