La Grèce dépassera l'objectif d'excédent primaire en 2018

BRUXELLES (Reuters) - La Grèce affichera en 2018 un excédent budgétaire primaire représentant 3,7% de son produit intérieur brut (PIB), un niveau supérieur à l'objectif de 3,5% convenu avec ses créanciers de la zone euro, a annoncé lundi la Commission européenne.
La Grèce dépassera l'objectif d'excédent primaire en 2018
La Grèce affichera en 2018 un excédent budgétaire primaire représentant 3,7% de son produit intérieur brut (PIB), un niveau supérieur à l'objectif de 3,5% convenu avec ses créanciers de la zone euro, a annoncé lundi la Commission européenne. Les gouvernements de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) ne sont pas d'accord sur le montant de l'excédent primaire grec. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

Les gouvernements de la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) ne sont pas d'accord sur le montant de l'excédent primaire grec. La zone euro veut que la Grèce dégage un excédent de 3,5% du PIB en 2018 et s'y tienne par la suite. Le FMI, lui, juge trop ambitieux cet objectif et pense qu'il ne sera que de 1,5%.

Avec un excédent élevé et maintenu sur la durée, la Grèce aura moins besoin d'un allègement de sa dette.

Selon le FMI, la dette grecque est insoutenable et un allègement est nécessaire. La Commission européenne a estimé lundi que la dette du pays devrait passer de 179,7% du PIB en 2016 à 177,2% en 2017, puis 170,6% en 2018.

L'Allemagne et plusieurs autres pays de la zone euro estiment cependant que si Athènes met en oeuvre toutes les réformes convenues, la Grèce n'aura pas besoin d'un allègement de sa dette.

La Commission prévoit également pour cette année un triplement de l'investissement en Grèce à 12% du PIB puis une nouvelle progression à 14,2% du PIB l'an prochain. La croissance du PIB devrait, elle, atteindre 2,7% cette année et 3,1% en 2018 après des années de récession.

En ce qui concerne l'emploi, la Commission prévoit un taux de chômage en baisse à 20,3% en 2018 après 22% en 2017 et 23,4% l'an dernier.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, a prévu de se rendre à Athènes mercredi en vue de la clôture de la "revue" des réformes entreprises par la Grèce censée permettre le déblocage de prêts supplémentaires pour le pays dans le cadre du plan de renflouement décidé à l'été 2015.

"Le programme lui-même est sur les rails", a déclaré pour sa part Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission chargé notamment de l'euro et de la stabilité financière, lors d'un déplacement à Francfort.

"Si nous faisons un dernier effort, nous tous, les institutions, les créanciers, les pays de la zone euro et la Grèce elle-même, nous pourrons véritablement boucler cette seconde revue", a-t-il ajouté.

"Le problème, a poursuivi Dombrovskis, c'est que le FMI s'appuie sur des prévisions de croissance et de budget très pessimistes en ce qui concerne la Grèce. En outre, il ne rectifie pas ces prévisions sur la base de faits, sur la base des résultats réels."

(Jan Strupczewski avec Francesco Canepa à Francfort; Claude Chendjou et Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS