La Grèce atteindra son objectif de privatisation en 2013

ATHENES (Reuters) - La Grèce est bien partie pour atteindre cette année son objectif de recettes de privatisations, qu'elle a abaissé par deux fois, mais elle aura peut-être du mal à relancer un appel d'offres en vue de vendre le gazier Depa, a dit lundi le directeur de l'agence des privatisations.

Partager

Athènes a lancé un programme de privatisations en 2010, l'une des composantes de son plan de renflouement international, mais a connu de ce point de vue des fortunes diverses.

L'objectif de recettes de privatisation a été ramené à 1,3 milliard d'euros cette année, soit moitié moins que ce qui avait été projeté dans un premier temps, en raison surtout de l'absence d'offres contraignantes pour Depa.

"Nous atteindrons l'objectif de 1,3 (milliards d'euros)", a dit à Reuters Constantinos Maniatopoulos, quatrième directeur de l'agence des privatisations en deux ans et en poste depuis deux mois.

La Grèce vise un produit des privatisations de quelque 24 milliards d'euros d'ici 2020 et ce afin de réduire une dette qui dépasserait 175% du PIB en 2013 de relancer une économie mise à genoux par l'austérité imposée par un programme de renflouement international de 240 milliards d'euros.

Elle a levé 960 millions d'euros depuis le début de l'année et compte encaisser encore 260 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Le programme a subi un revers sérieux en juin lorsque le gazier russe Gazprom a finalement décidé de ne pas racheter Depa.

"La Russie a dit qu'elle serait intéressé par un nouvel appel d'offres; nous verrons bien mais c'est difficile à faire s'il n'y a qu'un seul candidat", a dit Maniatopoulos.

Angeliki Koutantou, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS