La Grèce a renoué avec la croissance (+0,2%) au 1er trimestre
Avec
\ 12h32
Avec
Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,2% en données corrigées des variations saisonnières après une baisse de 0,1% au dernier trimestre 2018.
Sur un an, la croissance a décéléré à 1,3% au premier trimestre après +1,5% en octobre-décembre.
L'investissement a bondi de 7,9% et la consommation des ménages a augmenté de 0,8% par rapport aux trois derniers mois de 2018, mais le commerce extérieur a apporté une contribution négative avec un recul de 2,1% des exportations qui contraste avec une hausse de 5,0% des importations.
"Comme attendu, l'investissement et la consommation privée ont tiré la croissance au premier trimestre mais les exportations nettes ont pesé", commente Nikos Magginas, chef économiste à la Banque nationale de Grèce. "Le ralentissement dans la zone euro a commencé à impacter l'économie grecque, avec un temps de retard."
Le PIB grec, d'un montant de 180 milliards d'euros, avait enregistré une croissance de 1,9% en 2018. La reprise économique a permis au Premier ministre Alexis Tsipras d'annoncer cette année des mesures sociales, sur lesquelles son parti de gauche compte pour combler le fossé avec l'opposition conservatrice lors des élections anticipées du mois prochain.
La Commission européenne a une prévision de croissance de 2,2% pour la Grèce cette année, alors que la banque centrale grecque attend 1,9%, comme en 2018.
"En l'état, un taux de croissance de 1,9% semble atteignable. La bonne tenue de la consommation privée sur le reste de l'année devrait compenser les pressions baissières de la demande externe, ce qui devrait contribuer à pousser la croissance à 2,0%", ajoute Nikos Magginas.
(George Georgiopoulos, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)