La grande purge de Vivendi. Les surcapacités de General Motors. Tabac : Altadis à l'écart. Acier : les conséquences du plan Bush. Energie : Paris bloque la libéralisation. Cadres: moins d'embauches...

Partager

La grande purge comptable de Vivendi. Le groupe affiche pour 2001 une perte de 13,6 milliards d'euros. Mais ce déficit exceptionnel s'explique par des " jeux d'écritures comptables " a tenu à préciser Jean-Marie Messier. Il est dû à la dépréciation de certaines activités acquises au sommet de la valorisation des sociétés de medias et des télécoms (Canal+ et Seagram, en particulier), expliquent Les Echos. Sur le plan opérationnel, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) atteint 5 milliards d'euros en 2001, et Vivendi Universal table sur 6 milliards d'euros en 2002.

Deustche Telekom est lui-aussi dans une situation pardoxale : l'opérateur allemand annonce le premier déficit de son histoire (3,5 milliards d'euros), alors que son chiffre d'affaires est en hausse de 18%, et son excédent brut d'exploitation, plus de 15 milliards d'euros, en hausse de 17%, grâce à la téléphonie mobile. Deutsche Telekom est pénalisé par ses investissements aux Etats-Unis (VoiceStream) et dans la téléphonie de troisième génération (UMTS), indiquent Les Echos.

General Motors admet, pour la première fois, qu'il doit faire face à une surcapacité de production aux Etats-Unis. GM estime sa surcapacité à 1 million de véhicules par an (il en produit actuellement 5 millions). Le constructeur compte résoudre ce problème en réorganisant ses usines et grâce au lancement de nouveaux modèles. Contrairement à Ford, qui a décidé d'éliminer 22.000 emplois et de fermer 5 usines en Amérique du Nord, GM s'est refusé à faire des annonces de restructuration spectaculaire, rappelle le Financial Times. Mais des analystes de l'industrie estiment que la surcapacité de GM représente quatre usines.

C'est confirmé : Lagardère va se séparer de Matra Automobile. L'une des solutions envisagées est un LBO avec participation des cadres de l'entreprise. L'opération devrait se faire au second semestre 2002, précisent Les Echos.

Reemtsma, le n°4 mondial du tabac, est sur le point d'être cédé par le groupe allemand Tchibo au britannique Imperial Tobacco, pour plus de 6 milliards d'euros, annoncent Les Echos. Le franco-espagnol Altadis était sur les rangs, mais pas acheteur à n'importe quel prix, avait-il déclaré. A force de se tenir à l'écart des rachats trop coûteux (il avait renoncé à Austrian Tabak), Altadis risque toutefois de se retrouver dans la position d'une cible pour un prédateur, affirme La Tribune. La rumeur d'une OPA de British American Tobacco sur Altadis a resurgi ces derniers temps.

Bush impose des taxes de 8 à 30% sur certaines importations d'acier aux Etats-Unis. Pour protéger la sidérurgie américaine mal en point, le président déclenche une nouvelle guerre commerciale avec l'Union européenne, qui a aussitôt déposé une plainte devant l'OMC, annoncent Les Echos. La décision américaine -qui concerne aussi l'acier provenant d'Asie, risque d'avoir deux conséquences indirectes, affirment Les Echos. D'une part, un effet " déversoir " : l'arrivée en Europe de tonnes d'aciers qui n'auront plus de débouchés en Amérique, ce qui risque de gêner la remontée des prix. D'autre part, les mesures protectionnistes risquent aussi de retarder la nécessaire restructuration de la sidérurgie américaine.

Energie : la France bloque la libéralisation en Europe. Paris a bloqué hier l'adoption à Bruxelles d'un texte libéralisant totalement le marché de l'énergie. La France refuse que les particuliers soient inclus dans les bénéficiaires de la libéralisation, qu'elle veut limiter aux entreprises, expliquent Les Echos.

Sachez enfin que les embauches de cadres vont reculer cette année. Elles vont baisser de 20% , après une année 2001 record (90.000 emplois créés), selon les prévisions de l'Apec. Quatre entreprises sur cinq pensent stabiliser leurs effectifs d'encadrement cette année. C'est dans La Tribune.

A demain !

.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    LES ECHOS
ARTICLES LES PLUS LUS