La grande migration de la SNCF sur le cloud public
L’opérateur ferroviaire compte faire migrer la majorité de ses applications vers le cloud public d’ici à 2021 et fermer ses deux datacenters nationaux.
Dans la transformation de son informatique, la SNCF ne fait pas les choses à moitié. "Nous nous donnons deux ans et demi pour migrer 60 % de nos applications sur le cloud public, explique son directeur technique, Raphaël Viard. Nous avons fixé cet objectif après avoir analysé notre capacité à procéder à cette migration."
Lancé en novembre 2016, le plan numérique prévoit la refonte de la politique d’hébergement informatique. L’opérateur ferroviaire possède deux datacenters nationaux à Lyon (Rhône) et à Lille (Nord), 700 mini-datacenters régionaux, 14 800 serveurs, 130 000 PC, 90 000 terminaux mobiles et 1 425 applications. "Après examen de chacune de nos applications, nous déciderons soit de trouver le meilleur chemin pour la migrer sur le cloud public, soit de l’automatiser dans un cloud privé, soit de la laisser telle quelle sur une infrastructure classique."
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.