Alors que l’ouverture à la concurrence sur les bus franciliens se rapproche, le groupe RATP se met en ordre de bataille pour défendre son territoire, mais surtout pour s’attaquer à d’autres marchés. TER, logistique urbaine, nouvelles filiales, développement à l’international, les chantiers sont nombreux.
Olivier Cognasse
\ 07:00
Olivier Cognasse
\ 07:00
Défensif ou offensif selon les situations, le groupe RATP se met en ordre de bataille pour affronter la révolution qui s'annonce dans les transports publics. Premier séisme, la fin du monopole de la RATP sur les bus à Paris et en proche banlieue est prévue fin 2024. Au total, ce sont 18 000 salariés, représentant 40 % des effectifs du groupe, qui sont concernés. Si Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, qui s’exprimait le 26 mars devant les journalistes membres de l’Association des journalistes des transports et des mobilités (AJTM), sait qu’elle ne pourra pas conserver toutes les lignes, elle entend bien les défendre.
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :