Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
"Lactalis a agi depuis le début comme un groupe responsable", assure son porte-parole
-
Agro
Le gouvernement demande des sanctions dans l'affaire Lactalis
-
Agro
Et si l'affaire Lactalis nuisait à l'image de l'agroalimentaire français en Chine
-
Agro
Bruno Le Maire poursuit l’offensive contre Lactalis et promet plus de contrôle en grandes surfaces
-
Agro
La grande distribution critiquée pour sa mauvaise gestion de la crise Lactalis
-
Agro
Lactalis piégé aux salmonelles
-
Agro
Stéphane Travert écarte toute défaillance de l'Etat à propos des laits infantiles contaminés de Lactalis
-
Agro
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août
-
Agro
Une enquête judiciaire ouverte après la contamination à la salmonelle des laits infantiles de Lactalis
-
Produits alimentaires
Lactalis fragilisé dans les laits pour bébés
-
Agro
Quel avenir pour Lactalis sur le marché des laits pour bébé ?
-
Agro
[Vrai ou Faux] Les questions qui restent en suspens sur le retrait de lait infantile de Lactalis
-
Agro
Lactalis a pris des dispositions "insuffisantes" selon Bercy qui retire de nouveaux laits pour bébé du marché
-
Agro
Rappel de lait infantile en raison de soupçons de contamination à la salmonelle
La grande distribution critiquée pour sa mauvaise gestion de la crise Lactalis
Comment des produits infantiles Lactalis concernés par une procédure de rappel se sont retrouvés dans les rayons de la grande distribution ? Après Leclerc, ce sont Auchan, Système U, Intermarché et Carrefour qui ont annoncé avoir vendus des produits concernés par ces procédures de rappel pour risque de contamination par des salmonelles.
Auchan, Carrefour, Système U,… Au lendemain de l'annonce d'E.Leclerc qui a affirmé mardi 9 janvier avoir vendu des lots de produits infantiles Lactalis rappelés en raison d'un risque de contamination par des salmonelles, d'autres enseignes de la grande distribution ont suivi.
Chez Leclerc c'est 984 produits qui ont été vendus après le rappel dans plusieurs magasins. Pourtant le géant de la grande distribution affirme avoir bien appliqué la procédure de rappel. Leclerc, qui a lancé un audit afin de comprendre exactement comment les lots contaminés ont pu être vendus incrimine "la succession d'informations" avec trois rappels entre le 2 et le 21 décembre et évoque "la présence d'un des produits rappelés dans une opération commerciale". Michel-Edouard Leclerc qui se dit "atterré" parle d'un "bug inadmissible" sur son blog. "Je présente nos sincères excuses aux clients qui seraient concernés par cette affaire et je m'engage à vous tenir informés en toute transparence de l'évolution de cette affaire", affirme-t-il encore.
VOS INDICES
source
De même, Auchan, qui déclare avoir vendus 52 produits rappelés, parle "d'une livraison par le fournisseur de produits non conformes, livraison postérieure aux opérations de retraits exécutées précédemment" par l'enseigne. Auchan explique avoir fait cette découverte en raison d'un audit lancé suite à la réception de produit rappelés par un de ses magasins le 2 janvier.
Intermarché arrête la commercialisation de lait infantile Milumel
Intermarché, alerté de la présence de lots rappelés dans ses magasins par deux clientes, tire déjà des conclusions de cette crise. Son président Thierry Cotillard a déclaré arrêter la commercialisation des laits infantiles de la marque Milumel qui sont fabriqués par Lactalis, comme le relate BFM. Comme ses concurrents, il met en cause la multiplication des rappels pour expliquer la présence de ces produits en rayon. Le président d'Intermarché parle de "jamais vu dans le monde de la distribution" et qualifie "d'amateur" la gestion de cette crise par Lactalis.
Système U affirme dans un communiqué "que 384 boîtes de lait ont échappé à cette procédure de rappel mise en œuvre dès le 21 décembre et ont été vendues dans les jours qui ont suivi". Le groupe, qui a "instantanément procédé à l'appel des clients identifiés", ajoute que "plus aucun de ces produits n'est présent" dans ses magasins. Le groupe Carrefour a déclaré dans un communiqué avoir vendus 434 produits après le rappel malgré la mise en place d'un plan de contrôle "dans l’ensemble des magasins pour s’assurer du retrait et de la destruction des produits concernés".
Stéphane Travert parle d'"un dysfonctionnement majeur"
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert qui s'est exprimé jeudi 11 janvier évoque "un dysfonctionnement majeur dans la procédure de rappel par les opérateurs". Le ministre ajoute que la lumière sera faite sur les responsabilités de chacun. L'important aujourd'hui est de s'assurer que plus aucun produit rappelé n'est disponible en magasin. "La DGCCRF a effectué plus de 2 000 contrôles partout en France pour vérifier l'effectivité des retraits et elle va continuer", précise Stéphane Travert. Ce dernier à ajouter que les services de l'Etat cherchaient "toujours à trouver la source de la contamination sur le site" de Craon à l'origine de cette contamination.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a d'ailleurs annoncé avoir convoqué ce jeudi à 18H30 la grande distribution, qu'il recevra avec Stéphane Travert. Et demandé à la DGCCRF de procéder à 2500 contrôles supplémentaires, la semaine prochaine, de points de vente (grandes surfaces, mais aussi crèches, hôpitaux et pharmacies) pour s'assurer que les lots rappelés ont bien été retirés.
SUR LE MÊME SUJET
La grande distribution critiquée pour sa mauvaise gestion de la crise Lactalis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER