La justice suspend l'arrêté du maire de Langouët interdisant les pesticides
"Un maire n'est pas habilité à prendre un arrêté en matière de pesticides", tel est le jugement rendu par le tribunal administratif de Rennes ce vendredi 25 octobre. Il annule ainsi l'arrêté pris par Daniel Cueff, maire de Langouët, en mai dernier. Alors que le ministère de l’Agriculture envisage de nouvelles zones de non-épandage de pesticides, les avis sur la question semblent impossible à concilier.
Mis à jour
25 octobre 2019
La justice ne lui aura pas donné raison. La décision de Daniel Cueff, qui avait pris en mai dernier un arrêté concernant l'usage des produits phytopharmaceutiques dans sa commune, a été retoquée par le parquet ce vendredi 25 août.
Durant l'audience, le 14 octobre, le maire de Langouët avait exprimé devant les juges son "devoir" de protéger sa population. Les magistrats en auront décidé autrement en ne considérant pas que cette attribution concernait l'épandage de pesticides. L'édile a trois semaines pour faire appel de cette décision.
Le jour du procès, une foule de 300 personnes était venu lui crier son soutien à la sortie du tribunal ce lundi 14 octobre, brandissant des pancartes "les pesticides ça tue" ou "ce modèle agricole mortifère est fini".
Trois jours après la proposition d’arrêté gouvernemental établissant une zone tampon de 5 à 10 mètres autour des habitations lors de l'épandage des pesticides, les bureaux du Parlement européen à Paris avaient accueilli, mardi 10 septembre, un parterre de politiques et représentants d'associations mobilisés aux côtés de l’initiateur des décrets municipaux contre les pesticides, Daniel Cueff.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
93.27 -0.03
22 Septembre 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril