Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La Grande-Bretagne pourrait payer les fermes éoliennes pour ne pas produire

Myrtille Delamarche

Publié le

Vu sur le web En période estivale, le réseau britannique est surchargé d'énergie renouvelable. National Grid, en charge de la régulation du réseau, envisage de compenser financièrement les kilowattheures non-produits par les fermes éoliennes.

La Grande-Bretagne pourrait payer les fermes éoliennes pour ne pas produire © Nicolas Mirguet CC Flickr

La gestion de l'intermittence des énergies renouvelables est décidément compliquée. Faute de moyens de stocker cette électricité, le Royaume-Uni craint des perturbations, voire des coupures du service, liées à la surcharge de son réseau électrique en période estivale, tandis que la demande baisse fortement, rapporte Quartz. En 2015, le coût de cette compensation des périodes de surproduction ou de sous-production était estimé à 354 millions de livres Sterling (414,5 millions d'euros), soit moins de 1% des recettes.

émissions en baisse de 40% en un an

Pour éviter cette situation sans mettre à mal la rentabilité des producteurs d'électricité verte, National Grid, en charge de la gestion du réseau électrique national, envisage de payer les kilowattheures non-produits par les fermes éoliennes. Ces dernières années, le Royaume-Uni a beaucoup développé les énergies renouvelables, notamment l'éolien, afin de réduire ses émissions de dioxide de carbone. Avec succès, puisqu'en 2016, les émissions de carbone britanniques ont été réduites de 40%!

Dans le même temps, le pays a largement réduit sa consommation d'électricité, passant de plus de 350 terawattheures annuels en 2004 à 310 TWh environ en 2015. Cet été, la demande pourrait atteindre un plus bas historique à 35,7 gigawatts en pic, et 18,1 GW en base (contre respectivement 37,5 GW et 18,4 GW en 2015).

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus