La glace en Europe, un marché en plein réchauffement

La société d’études Mintel Global Market Navigator a découvert que le marché des glaces, dans les cinq plus importants pays européens, avait augmenté de 11% en 2009 (par rapport à 2008). Les Allemands sont les champions de la gourmandise sur ce segment. Et c’est dans le Vieux continent que les industriels de la crème glacée ont effectué la majeure partie des lancements de nouveaux produits.

Partager

La glace en Europe, un marché en plein réchauffement

Le coup de froid qu’acccusent les portemonnaies des consommateurs ne menace pas la santé des industriels spécialisés dans l’élaboration de crèmes glacées ! En 2009, ce marché a pris un surprenant coup de chaud, tout au moins dans les cinq plus importants pays européens que sont l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie. Un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 12 % (en valeur) par rapport à l’année antérieure.

Et ce n’est pas la seule surprise de l’enquête qu’a menée une société spécialisée dans les études sur les envies et les comportements des consommateurs, Mintel Global Market Navigator. Elle a découvert que les plus «gros» dévoreurs de crèmes glacées sont les Allemands. Les 82 millions d’Allemands consacrent chaque année en moyenne à ce péché mignon qu’est la glace l’équivalent de 22,8 euros. Les Français ne sont pas vraiment en reste, seconds au classement européen établi par Mintel : chacun d’entre eux débourse 16,8 euros par année pour satisfaire les petits plaisirs de la glace.

Troisièmes ex-æquo : les Britanniques et les Italiens (15,6 euros). Les Espagnols sont les moins prompts à se jeter sur un esquimau ou une coupe de glace (12 euros).

L’Europe est un marché «chaud» pour les lancements de nouveaux produits à base de crème glacées : 42 % des lancements en la matière dans le monde l’ont été sur le vieux continent, contre 26 % dans l’Amérique du Nord et 22 % la zone Asie et Pacifique.

Le chocolat reste le parfum de prédilection !

Mintel observe qu’en Europe, comme dans le reste du monde, le segment haut de gamme dans les crèmes glacées est le plus animé en termes de lancement de nouveaux produits. Autre évolution dans les goûts des consommateurs qui n’échappe pas aux industriels de la glace : le parfum préféré des Européens est, «tout bêtement», le chocolat ! En Grande-Bretagne, un tiers des crèmes glacées mises sur le marché en 2009 étaient gorgées de chocolat ou truffées de pépites de chocolat. En France, cette proportion tombait à 16 %. Malgré la mondialisation, censée mettre les saveurs jadis les plus insolites à portée de bouche, l’exotisme (mangue, kiwi, fruits de la passion, etc.) n’a pas forcément les faveurs du plus grand nombre.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS