La gigantesque (et hypothétique) commande d'Uber à Mercedes
Selon le mensuel allemand Manager Magazin, Uber aurait passé une gigantesque commande de 100 000 Classe S auprès du constructeur allemand, avec en ligne de mire les voitures autonomes.
Mis à jour
22 mars 2016
Daimler a sans doute enregistré la plus grosse commande de son histoire. Citant des sources anonymes des deux entreprises, le magazine allemand affirme que l'américain Uber aurait commandé 100 000 Classe S, le modèle luxe de Mercedes. Selon Manager Magazin, le PDG de Daimler, Dieter Zetsche, et le PDG d'Uber Travis Kalanick auraient trouvé un accord mais diverses conditions resteraient encore à déterminer.
VOS INDICES
source
Ce qui intéresserait tout particulièrement Uber serait les caractéristiques semi-autonomes du modèle. En effet, ces Classe S seront équipées de l'ensemble des technologies "intelligent drive" développées par le constructeur.
Le 18 mars, Reuters relatait d'ailleurs que Uber avait fait le tour des constructeurs à la recherche de celui qui lui fournirait le plus rapidement des voitures autonomes.
Cela lui permettrait de faire des économies considérables dans ce qui est son plus gros poste de dépense : la rémunération de ses chauffeurs. C'est visiblement chez Mercedes que Uber aurait trouvé son bonheur. Même si l'allemand ne dispose pas encore de modèle autonome et cela ne sera vraisemblablement pas le cas avant 2020. Son rival et compatriote Volkswagen planche aussi sur le sujet, tout comme la plupart des équipementiers.
"Nous ne voulons pas finir comme Nokia, qui était autrefois extrêmement rentable ... puis a disparu", a déclaré à Reuters une source de l'industrie automobile à propos d'un possible partenariat avec Uber. Certains ont même décidé de prendre les devants. La semaine dernière, BMW a déclaré qu'il envisageait de développer son propre service d'auto partage, concurrent d'Uber, en Allemagne.
Astrid Gouzik
2Commentaires
Réagir