La gigafactory de Tesla est maintenant capable de produire des batteries de A à Z

La gigafactory de Tesla fabriquait déjà des batteries. Mais depuis le 4 janvier 2017, l'usine géante produit ses propres cellules et peut donc fabriquer ses batteries "de la matière première au produit fini".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La gigafactory de Tesla est maintenant capable de produire des batteries de A à Z

Officiellement mise en service à l'été 2016, la gigafactory de Tesla produisait déjà des batteries. Seulement, des étapes de fabrications étaient sous-traitées. Basée dans le Nevada, aux Etats-Unis, l'usine géante du constructeur de véhicules électriques vient de passer un palier important. Depuis le 4 janvier, l'entreprise d'Elon Musk peut se vanter de produire ses propres cellules, toujours avec l'appui de Panasonic, son partenaire technique dans le domaine. Désormais, Tesla peut concevoir des batteries "de la matière première au produit fini", explique un porte-parole. "L'ensemble des étapes sont maintenant réalisées dans la gigafactory. Cela va permettre de faire des économies."

Pour preuve, les cellules 2170 seront assemblées dans les packs de batterie de la Model 3, le premier véhicule grand public de Tesla attendu pour la fin d'année aux Etats-Unis et dès 2018 en Europe. Mais l'activité automobile devra attendre le second semestre 2017 pour recevoir les premières batteries dédiées à la berline électrique. "Pour l'heure, les cellules 2170 produites sont destinées aux PowerPack 2 et aux PowerWall 2 (les batteries stationnaires de la marque, ndlr)", détaille Tesla.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une usine toujours en chantier

Actuellement, la gigafactory compte 850 salariés entourés de 1 900 personnes dédiées à la construction de l'usine. "Les différentes parties du site sont mises en service au fur et à mesure", explique l'entreprise. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle à l'horizon 2018, 6 500 personnes y travailleront et produiront quelque 35 GWh par an, soit l'équivalent de la production mondiale de cellules de batterie lithium-ion.

En décembre, Tesla a publié une vidéo de l'avancée du chantier. On y voyait les 418 000 mètres carrés achevés, soit le double de la superficie au 29 juillet 2016, date de l'inauguration du site. Mais Tesla assure que la gigafactory n'est pour le moment qu'à 30% de sa taille définitive.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS