La gigafactory allemande de Tesla, le crash du 737 de China Eastern… Les cinq images de la semaine
L'Usine Nouvelle a sélectionné cinq images pour revenir sur l'actualité de la semaine. Au programme notamment : les 30 premiers modèles de la gigafactory de Tesla, le crash du Boeing 737 de China Eastern, le Bayraktar TB2, la nouvelle puce d’intelligence artificielle de Nvidia et les tests d’Airbus.
La gigafactory allemande de Tesla livre ses premiers véhicules
Les 30 premiers modèles du SUV électrique de Tesla sont sortis de la gigafactory Berlin-Brandebourg mardi 22 mars. Cette inauguration clôt un chantier mené à vitesse grand V, mais critiqué par les associations environnementales pour ses pompages importants en eau.
Le crash du Boeing 737 de China Eastern
Le crash d’un Boeing 737-800 en Chine le 21 mars, qui a provoqué la mort des 132 personnes à bord, intervient alors que l’avionneur tente de remettre en selle son 737 MAX dans ce pays, premier marché pour son monocouloir. Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine pourraient interférer.
Le Bayraktar TB2, le drone de fabrication turque utilisé par l’Ukraine
De fabrication turque, le Bayraktar TB2 est présenté ces derniers jours comme un véritable atout pour Kiev face à l’envahisseur russe, qui a jusqu’à présent semblé être tenu en échec sur le front aérien. La raison du succès du Bayraktar TB2 est son bon rapport qualité-prix, avec un coût unitaire estimé à 5 millions de dollars.
La nouvelle puce d'intelligence artificielle de Nvidia
Le groupe américain Nvidia a dévoilé sa nouvelle puce d’intelligence artificielle H100. Avec 80 milliards de transistors, un record de densité pour un circuit de traitement monolithique, elle multiplie la puissance de calcul par un facteur six en simple précision et par trois en double précision selon Nvidia.
Airbus teste un nouveau système de décollage et d’appontage autonomes en mer
Airbus Helicopters vient d’achever en pleine mer du système d’appontage et de décollage autonomes développé pour le drone VSR700, menée pour la Marine nationale au large de Brest (Finistère). Objectif à terme pour la Marine Nationale : remplacer les hélicoptères traditionnels par des drones pour détecter et identifier les navires au-delà de l’horizon radar de ses bateaux.
La gigafactory allemande de Tesla, le crash du 737 de China Eastern… Les cinq images de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir