La gestion du cycle de vie d'un capteur à portée de clics

- Endress+Hauser a développé une solution qui permet aux utilisateurs de ses instruments de gérer leur parc via Internet.

L'idée a germé en 2000. Elle se concrétisera au début de l'année 2004. Quatre ans pour finaliser le projet. Il faut dire que le concept d'Endress+Hauser est ambitieux. Il s'agit de proposer un portail interactif pour la gestion du cycle de vie des instruments depuis le choix initial jusqu'à leur exploitation sur site. L'objectif est de mettre en place via Internet un tableau de bord des instruments d'Endress+Hauser à portée de clics des utilisateurs pour gérer leur base installée.

De l'ingénierie à la maintenance

Cette solution, baptisée W@m (Web enabled asset management), dépasse largement le concept de site marchand. Elle intègre les processus de planification, de conception, d'ingénierie, d'approvisionnement, d'installation, de mise en service, d'exploitation et de maintenance. Les utilisateurs accèdent à des bases de données en ligne intégrant les informations utiles à chacun de leurs instruments depuis la phase d'ingénierie jusqu'à celle du renouvellement d'un capteur.

Pendant la phase d'ingénierie, le logiciel Applicator, intégré au W@m, aide en ligne l'utilisateur à choisir l'appareil approprié. Guidé par des menus, il saisit dans des boîtes de dialogues les paramètres clés de son application. À partir de ces informations (type de produit, dynamique de mesure, pression, températures ainsi que toutes les caractéristiques essentielles à la mesure d'un paramètre spécifique), Applicator propose l'appareil le mieux adapté. Il enregistre dans W@m toutes les données qui seront utiles au suivi de cet appareil tout au long de son cycle de vie. La documentation technique, intégrée au flux de données W@m, est disponible immédiatement. La référence de commande spécifique de l'appareil est générée suite à sa définition par Applicator. Si nécessaire, un numéro de repère peut être saisi pour identifier le projet et l'emplacement du point de mesure dans l'installation.

Avec le module W@m approvisionnement, les commandes, leur confirmation et les factures sont transmises, via une liaison entre le système ERP de l'entreprise cliente et celui d'Endress+Hauser. L'acheteur autorisé passe directement au système ERP d'Endress+Hauser une commande en une seule étape. Il peut ensuite suivre en ligne l'évolution de sa commande. Une fois la livraison effectuée, le numéro de série et la date de livraison sont automatiquement renseignés dans la base de données W@m. Cela permettra le suivi de l'appareil dans l'environnement W@m. L'utilisateur accède alors à tous les documents nécessaires à l'exploitation du capteur : informations techniques et spécifications, manuel de montage et de mise en service, certificats d'étalonnage, procédures de maintenance standard, pièces de rechanges, etc.

Recherche de défauts

Pour la mise en service, l'opérateur à accès en ligne au fichier descriptif de l'appareil (DTM) afin de configurer le capteur lors de son installation. Il dispose également de l'historique des interventions de maintenance et d'étalonnage sur les équipements. Ces informations ne sont pas indispensables au quotidien. Mais, en cas de dysfonctionnement, elles peuvent faciliter la résolution du problème en quelques clics de souris. L'opérateur accède directement à l'outil d'aide de recherche de défauts, à la description des pièces de rechange adaptées à l'appareil et à sa compatibilité logicielle. Il y trouve aussi les informations sur l'âge des capteurs, la maintenance à effectuer et, pour les appareils arrivés à obsolescence, les références équivalentes pour leur remplacement. Enfin, avec le module logiciel IBA (Installed base analyst), tous les appareils de la base installée sont intégrés dans l'environnement W@m. Le téléchargement des données capteurs permet de définir la périodicité de maintenance des équipements.

Pour plus d'information : www.fr.endress.com

UN DÉVELOPPEMENT RÉALISÉ EN INTERNE

- Le métier d'Endress+Hauser, c'est la conception et la fabrication de capteurs de mesure de niveaux, de débit, de température, de pression ` et d'appareils d'analyse physico-chimique. On est bien loin du Web et des outils associés. Mais pour garder la maîtrise de sa solution Internet, le groupe a préféré en confier le développement à son département informatique. - Pour profiter de cet outil, les entreprises clientes devront payer un abonnement dont le montant est fonction du nombre de personnes connectées et des fonctionnalités auxquelles elles désirent accéder. Un simple navigateur Internet suffit alors pour se connecter. La consultation de certaines informations peut être autorisée qu'aux seuls utilisateurs concernés.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS