L'Usine Aéro

La gestion d'une base militaire transférée au secteur privé

Publié le

Au ministère de la Défense, la privatisation des services de l'armée vient de franchir un cap important. La gestion de la base de Creil a été confiée à un consortium privé.

La gestion d'une base militaire transférée au secteur privé © REA

C'est la première externalisation de cette ampleur dans l'armée française. Selon les Echos, un consortium regroupant DCNS, Veolia Environnement et Avenance (groupe Accor) va assurer toute la gestion de la base militaire de Creil (Oise).

Entretien des installations techniques, des bâtiments, services de restauration, de transports, de nettoyage, de courrier... Le consortium assurera toute la gestion de la base au quotidien. Le contrat n'est pas encore notifié, mais les Echos l'évaluent déjà à 10 millions d'euros sur cinq ans.

L'idée de ce transfert vers le privé n'est pas nouvelle: depuis 2006 EADS assure la formation des pilotes de la base de Cognac. Une filiale a même été créée spécialement : EADS Cognac Aviation Training Services. Mais l'ampleur du transfert est totalement nouvelle, et fait figure d'expérimentation.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte