Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La géothermie chauffera la ville de Dammarie-les-Lys

, ,

Publié le

Grâce à sa nouvelle centrale géothermique, mis en service ce vendredi 1er décembre, le réseau de chaleur de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) est alimenté à près de 90 % par une énergie locale et renouvelable. L'installation a nécessité un investissement de 20 millions d'euros dont 15 millions d'euros à la charge d'Engie réseaux.

La géothermie chauffera la ville de Dammarie-les-Lys © Wikimedia - Parus-Corax - CC

Geodalys, filiale d’Engie réseaux, a mis en service vendredi 1er décembre la nouvelle centrale géothermique du réseau de chaleur de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). D’un coût total de 20 millions, dont 15 millions d’euros à la seule charge d’Engie réseaux, le nouvel équipement remplace une ancienne chaufferie fonctionnant au gaz. Il permet de porter à 86 % le pourcentage d’apport de la géothermie dans le mix énergétique du réseau. Le complément restera assuré par une installation alimentée par le gaz.

"Cette transformation répond aux engagements de la ville en matière de transition et d’efficacité énergétique et permettra à l’équivalent de 3 400 logements de bénéficier d’une chaleur de très faible empreinte environnementale à un prix maîtrisé", précise un communiqué. Après les travaux d’adaptation à la nouvelle énergie le réseau de chaleur actuel long de cinq km sera, dans un second temps, rallongé de 1,5 km. D’une puissance totale de 30 MW, le réseau fournit en chaleur principalement des bâtiments d’habitation mais aussi des édifices communaux.

Cette réalisation fait suite au renouvellement par la ville de Dammarie-les-Lys, et pour une durée de 27 ans, du contrat de délégation de service public de son réseau de chaleur. Lancés fin 2016 les travaux ont nécessité le forage d’un doublet thermique dans la couche du Dogger à 1 800 mètres de profondeur.

Patrick Désavie en Île-de-France

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • ENGIE à COURBEVOIE (92400)

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus