La géothermie chauffera la ville de Dammarie-les-Lys

Grâce à sa nouvelle centrale géothermique, mis en service ce vendredi 1er décembre, le réseau de chaleur de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) est alimenté à près de 90 % par une énergie locale et renouvelable. L'installation a nécessité un investissement de 20 millions d'euros dont 15 millions d'euros à la charge d'Engie réseaux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La géothermie chauffera la ville de Dammarie-les-Lys

Geodalys, filiale d’Engie réseaux, a mis en service vendredi 1er décembre la nouvelle centrale géothermique du réseau de chaleur de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). D’un coût total de 20 millions, dont 15 millions d’euros à la seule charge d’Engie réseaux, le nouvel équipement remplace une ancienne chaufferie fonctionnant au gaz. Il permet de porter à 86 % le pourcentage d’apport de la géothermie dans le mix énergétique du réseau. Le complément restera assuré par une installation alimentée par le gaz.

"Cette transformation répond aux engagements de la ville en matière de transition et d’efficacité énergétique et permettra à l’équivalent de 3 400 logements de bénéficier d’une chaleur de très faible empreinte environnementale à un prix maîtrisé", précise un communiqué. Après les travaux d’adaptation à la nouvelle énergie le réseau de chaleur actuel long de cinq km sera, dans un second temps, rallongé de 1,5 km. D’une puissance totale de 30 MW, le réseau fournit en chaleur principalement des bâtiments d’habitation mais aussi des édifices communaux.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette réalisation fait suite au renouvellement par la ville de Dammarie-les-Lys, et pour une durée de 27 ans, du contrat de délégation de service public de son réseau de chaleur. Lancés fin 2016 les travaux ont nécessité le forage d’un doublet thermique dans la couche du Dogger à 1 800 mètres de profondeur.

Patrick Désavie en Île-de-France

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS