La GB entame des négociations pour l'accord commercial transpacifique

par William James
La GB entame des négociations pour l'accord commercial transpacifique
En photo, Liz Truss, La ministre britannique du Commerce. La Grande-Bretagne entame ce mardi les négociations pour rejoindre un partenariat commercial transpacifique qu'elle considère crucial pour son avenir post-Brexit. /Photo prise le 10 décembre 2020/REUTERS/Pedja Stanisic

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne entame ce mardi les négociations pour rejoindre un partenariat commercial transpacifique qu'elle considère crucial pour son avenir post-Brexit, alors qu'elle s'éloigne de l'Union européenne pour se rapprocher d'économies géographiquement plus distantes mais à forte croissance.

L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) supprime 95% des droits de douane entre ses membres, qui sont le Japon, le Canada, l'Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Mexique, le Pérou, Brunei, le Chili et la Malaisie.

En rejoignant ce pacte, la Grande-Bretagne ambitionne de s'établir comme un acteur incontournable du commerce mondial en exportant des biens de consommation haut de gamme et des services professionnels.

Cette adhésion viendrait compléter les accords commerciaux bilatéraux que Londres a conclus ou entend conclure avec les principaux membres du PTPGP.

La ministre britannique du Commerce a déclaré que "cette partie du monde est l'endroit où se trouvent les meilleures opportunités pour la Grande-Bretagne. Nous avons quitté l'UE en promettant de renforcer les liens avec de vieux alliés et des marchés de consommation à croissance rapide au-delà de l'Europe".

"C'est un étincelant prix post-Brexit que nous voulons saisir", a ajouté Liz Truss dans un communiqué.

Il n'est pas attendu qu'une adhésion au PTPGP entraîne une forte hausse des exportations britanniques. Mais le pacte permet de verrouiller l'accès à certains marchés - comme les services juridiques et les services financiers -, et il est vu par Londres comme un moyen clé pour renforcer son influence dans une région où la Chine est une puissance économique de plus en plus dominante.

Contrairement à l'UE, le PTPGP n'impose aucune règlementation à ses pays membres et ne vise pas à l'établissement d'un marché unique ou d'une union douanière.

Les négociations d'adhésion ont principalement pour but de prouver aux pays membres que la Grande-Bretagne peut répondre aux normes du PTPGP en matière de droits de douane et de libéralisation commerciale. Dans un second temps viendront les discussions sur les modalités et le calendrier précis de l'adhésion.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS