La GB dévoile son plan de soutien à l'emploi dans une économie ravagée

par David Milliken et Andy Bruce
Partager
La GB dévoile son plan de soutien à l'emploi dans une économie ravagée
Le ministre britannique des Finances a annoncé jeudi un nouveau programme de soutien à l'emploi afin de permettre aux entreprises de conserver leurs salariés en réduisant leur temps de travail. /Photo prise le 24 septembre 2020/REUTERS/John Sibley

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique des Finances a annoncé jeudi un nouveau programme de soutien à l'emploi afin de permettre aux entreprises de conserver leurs salariés en réduisant leur temps de travail.

Rishi Sunak a néanmoins averti qu'il ne pouvait pas sauver tout le monde alors que l'économie britannique est ravagée par la pandémie de coronavirus.

Au cœur des nouvelles mesures se trouve notamment le remplacement du programme d'aide précédent, qui a soutenu jusqu'à 8,9 millions d'emplois dans le secteur privé en mai dernier et qui s'achève le mois prochain.

Le ministre des Finances entend en particulier soutenir l'hôtellerie et la restauration, qui ont été sévèrement affectées par les restrictions liées à la pandémie. Il a en effet annoncé qu'il prolongerait les remboursements de prêts pour les entreprises et reporterait la fin d'une réduction d'impôts pour l'ensemble du secteur.

Le chancelier de l'Échiquier britannique a ajouté que le programme, qui débutera en novembre, serait ouvert à toutes les petites et moyennes entreprises pour une durée de six mois.

Les grandes entreprises ne pourront quant à elles en bénéficier que si leur chiffre d'affaires a chuté pendant la crise.

De plus, l'aide ne sera accordée qu'aux travailleurs ayant effectué au moins un tiers de leur temps de travail habituel.

Le gouvernement et l'employeur couvriront les deux tiers restants de la rémunération perdue par l'employé via la réduction de son temps de travail.

"Il s'agit d'interventions radicales sur le marché du travail britannique, des politiques que nous n'avons jamais essayées dans ce pays auparavant", a déclaré le ministre des Finances au Parlement, ajoutant que l'objectif principal de sa politique économique, c'est-à-dire soutenir l'emploi dans le pays, restait inchangé.

Boris Johnson a de son côté déclaré que son gouvernement faisait tout son possible pour protéger l'emploi en mettant en place de nouvelles mesures "créatives et imaginatives".

(Version française Charles Regnier, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS