La Gaïalène entre dans l'enduction des textiles

Partager
La Gaïalène entre dans l'enduction des textiles

Le bioplastique Gaïalène de la société Roquette multiplie les références. Le mois dernier, à l’occasion du salon allemand K2013, le spécialiste des textiles enduits Chomarat a présenté une nouvelle gamme de tissus appelée Oflex Bio-based. Elle se compose d’un matériau textile ou mousse, enduit d’un grade flexible spécifique de cette résine thermoplastique (TPO) Gaïalène. L’enduction ainsi développée est facilement colorable, exempte de plastifiants, et recyclable dans la filière des polyoléfines. Elle offre de nombreuses possibilités de design, pour un haut niveau de performances.

« Le partenariat technique avec Roquette nous a permis de développer toute une gamme de tissus enduits avec des TPO bio-sourcés sans phtalates et sans PVC. Par leur grande souplesse et leur douceur, nos produits constituent une véritable alternative aux PVC enduits et aux cuirs. Le toucher soft et la facilité de coloration ouvrent de nouvelles perspectives dans nos marchés traditionnels de la maroquinerie, de la bagagerie, de la téléphonie, des sports & loisirs et des équipements pour l’événementiel. Gaïalène constitue pour nous une excellente solution pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante et sensible au développement durable dans leur environnement quotidien » a indiqué Philippe Chomarat, directeur de l’activité Plastique, chez Chomarat.

La gamme Oflex Bio-based contient de 25 à 35% de matières végétales, ce qui la démarque des tissus enduits traditionnels basés uniquement sur des matières non renouvelables.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS