La fusion réussie d'Atos et Origin

La SSII est en train de montrer qu'on peut tirer le plus grand profit d'une fusion gérée avec soin.

Partager

Un an et demi après le rachat d'Origin par Atos, la société de services franco-néerlandais annonce aujourd'hui une hausse de 74,5% de son résultat net à 123 millions d'euros. Le résultat d'exploitation augmente d'un peu moins de 50% à 261 millions d'euros et le chiffre d'affaires 2001 atteint 3,038 milliards d'euros (+7,3%).

Une amélioration spectaculaire liée à une réduction de moitié des coûts centraux, à la cession d'activités peu rentables, comme les centres-d'appels, et à une plus grande focalisation sur les clients ?grands comptes'.

Née elle-même d'un rapprochement entre Axime et Sligos, Atos a su aller vite pour réorganiser la SSII et développer les synergies avec l'ex-filiale de Philips, notamment dans le domaine des achats. Résultat : la SSII n'a pas trop souffert des traditionnelles fuites de talent qui accompagnent ce type d'opérations.

Elle a pu également s'appuyer sur une importante activité d'infogérance, susceptible de générer des revenus récurrents et d'assurer une bonne visibilité du carnet de commandes. En 2001, Atos Origin a par exemple signé avec KPN, un contrat de gestion de ses centres de traitement informatique garantissant un revenu d'au moins 1,1 milliard d'euros durant les six premières années.

Malgré la crise, Atos-Origin vise une marge opérationnelle de 10% en 2002 contre 8,6% l'an dernier et une augmentation du chiffre d'affaires de 7% à 9%.

Des prévisions et des résultats qui contrastent fortement avec ceux de Cap Gemini à la suite du rachat d'Ernst & Young voilà près de deux ans. En 2001, la SSII a enregistré une chute de 65% de son bénéfice net à 152 millions d'euros. Pour l'année en cours, elle se refuse actuellement à toute prévision. Dans un contexte de crise, piloter une fusion reste plus que jamais une opération délicate...

Emmanuel GRASLAND

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS