La fusion Limagrain Domagri entérinée

Fusion
Partager

Les deux groupes coopératifs auvergnats Domagri et Limagrain ont officialisé vendredi 18 décembre leur projet de fusion. Suite à l’approbation de leurs assemblées générales plénières extraordinaires, la coopérative Domagri s’est vue dissoute de plein droit. L’ensemble des activités des deux sociétés est absorbé au sein du groupe Limagrain. Les activités opérationnelles du nouvel ensemble seront regroupées, dès janvier 2010, au sein de la branche Limagrain Agro-Productions. Domagri est une coopérative polyvalente alors que Limagrain est surtout spécialisée dans les semences.

Pour Pierre Pagesse, président de Limagrain : « Cette fusion est le prolongement de collaborations historiques. Les deux coopératives partagent depuis longtemps de nombreuses relations économiques à travers Limaclub et techniques au sein de Céréales Vallée (recherche), avec Limagrain Verneuil Holding. Elle donnera la possibilité aux agriculteurs de conforter l’efficacité économique de leurs exploitations ».

L’annonce de la fusion a été suivie de la divulgation du chiffre d’affaires de Limagrain pour 2009, dont « les résultats sont sensiblement en hausse».
Toutes les branches d’activités consolidées affichent une croissance et des résultats économiques positifs. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit en léger recul à 1,233 milliard d’euros, contre 1,24 l’exercice précédent. Domagri réalise près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe Limagrain rassemble dans le monde 1 200 chercheurs dans plus de 80 centres de recherche, stations de création variétale, laboratoires de biotechnologies et halle technologique. 65 % du chiffre d’affaires du groupe est réalisé en Europe (dont 31 % en France), 20 % dans les Amériques, 8 % en Afrique & Moyen-Orient et 7 % en Asie & Océanie.

Au 30 juin, le groupe comptait près de 6 000 collaborateurs, de multiples nationalités, dans 37 pays. Le siège de Limagrain est situé à Chappes, près de Clermont Ferrand.

En Auvergne, Geneviève Colonna d’Istria

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS