Quotidien des Usines

La fusion Limagrain Domagri entérinée

,

Publié le

Fusion

Les deux groupes coopératifs auvergnats Domagri et Limagrain ont officialisé vendredi 18 décembre leur projet de fusion. Suite à l’approbation de leurs assemblées générales plénières extraordinaires, la coopérative Domagri s’est vue dissoute de plein droit. L’ensemble des activités des deux sociétés est absorbé au sein du groupe Limagrain. Les activités opérationnelles du nouvel ensemble seront regroupées, dès janvier 2010, au sein de la branche Limagrain Agro-Productions. Domagri est une coopérative polyvalente alors que Limagrain est surtout spécialisée dans les semences.

Pour Pierre Pagesse, président de Limagrain : « Cette fusion est le prolongement de collaborations historiques. Les deux coopératives partagent depuis longtemps de nombreuses relations économiques à travers Limaclub et techniques au sein de Céréales Vallée (recherche), avec Limagrain Verneuil Holding. Elle donnera la possibilité aux agriculteurs de conforter l’efficacité économique de leurs exploitations ».

L’annonce de la fusion a été suivie de la divulgation du chiffre d’affaires de Limagrain pour 2009, dont « les résultats sont sensiblement en hausse».
Toutes les branches d’activités consolidées affichent une croissance et des résultats économiques positifs. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit en léger recul à 1,233 milliard d’euros, contre 1,24 l’exercice précédent. Domagri réalise près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe Limagrain rassemble dans le monde 1 200 chercheurs dans plus de 80 centres de recherche, stations de création variétale, laboratoires de biotechnologies et halle technologique. 65 % du chiffre d’affaires du groupe est réalisé en Europe (dont 31 % en France), 20 % dans les Amériques, 8 % en Afrique & Moyen-Orient et 7 % en Asie & Océanie.

Au 30 juin, le groupe comptait près de 6 000 collaborateurs, de multiples nationalités, dans 37 pays. Le siège de Limagrain est situé à Chappes, près de Clermont Ferrand.

En Auvergne, Geneviève Colonna d’Istria

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte