Joaquin Almunia, commissaire européen de la Concurrence, a annoncé le 10 avril que l’UE mènerait un examen approfondi du projet de rapprochement entre les cimentiers Lafarge et Holcim.
Le commissaire européen de la Concurrence, Joaquin Almunia, a déclaré en marge d'une conférence à Athènes le 10 avril : "La semaine dernière, les entreprises nous ont averti de leur intention. Maintenant, nous allons recevoir des informations plus détaillées (...). Etant donné la taille des deux entreprises, du fait qu'ils sont les deux principaux acteurs de marché en Europe, oui, il s'agit de toute évidence d'une analyse de phase deux". L'examen du projet de fusion prendra donc du temps.
Le français Lafarge et le suisse Holcim ont officialisé lundi leur union, une opération qui pourrait entraîner une vague de consolidation dans un secteur des matériaux de construction confronté à des surcapacités et une faible demande en Europe. Dès l'annonce de l'opération, qui donnera naissance un groupe représentant 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les analystes ont souligné les risques qu'elle posait en termes de concurrence.
Avec Reuters
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021