La fusion Lafarge-Holcim relancée, nouveau président pour l'UIMM, reconfiguration de l'A380 : les 10 actus de la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

La fusion Lafarge-Holcim a été suspendue toute la semaine, le Suisse revenant sur les conditions du rapprochement. Un accord a finalement été trouvé le 20 mars. Dans l'actualité également : Alexandre Saubot élu sans difficulté à la présidence de l'UIMM et le plan d'Airbus pour relancer l'A380.

La fusion Lafarge-Holcim relancée, nouveau président pour l'UIMM, reconfiguration de l'A380 : les 10 actus de la semaine © DR

Lafarge et Holcim renégocient leur fusion... au bénéfice du suisse ?

Lafarge a annoncé le 16 mars que le conseil d'administration de son concurrent suisse Holcim, avec qui il avait engagé un projet de fusion, souhaitait modifier l'accord signé en juillet derrnier entre les deux groupes. Après quelques jours de discussions, un nouvel accord a été scellé le 20 mars au bénéfice du Suisse.

Alexandre Saubot prend les commandes de l'UIMM

Alexandre Saubot a été élu jeudi 19 mars président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), pour un mandat de trois ans. Il succède à Frédéric Saint-Geours, devenu président du comité de surveillance de la SNCF.

Le plan d'Airbus pour relancer l'A380

C'est une information exclusive L'Usine Nouvelle : Airbus propose désormais aux compagnies aériennes d'augmenter le nombre de sièges pour rendre l’A380 plus rentable. De quoi booster le profit de chaque vol de manière significative.

STX présente un navire de croisière futuriste

STX a dévoilé un "concept ship", le Ulysseas, qui vise les croisières haut de gamme tournées vers la découverte des mers. Tout est conçu pour que les passagers soient au maximum en contact avec l’extérieur. Un pied de nez face aux rumeurs sur les possibles rachats du chantier naval.

MBDA tire profit de l'Europe de la Défense

L'accord de coopération militaire de Lancaster House entre la France et le Royaume-Uni permet au fabricant de missiles MBDA d'entamer la rationalisation de son outil industriel de part et d'autre de la Manche. Grâce à ses exportations en 2014, il affiche un carnet de commandes à 12,6 milliards d'euros, soit l'équivalent de quatre années d'activité.

MSD va investir 75 millions d'euros en France

La filiale française du géant pharmaceutique américain Merck vient de créer un fonds de 75 millions d’euros pour investir dans des projets de recherche dans les sciences du vivant. Une annonce qui tombe à point nommé pour le président de la République.

Les secrets de la transformation numérique de Michelin

Michelin, le géant français du pneumatique basé à Clermont-Ferrand, ne veut plus être un simple manufacturier. Il a entamé sa transformation numérique pour pleinement rentrer dans le 21e siècle. Innovations technologiques, nouvelles méthodes de management, relâchement de sa politique du secret, acquisition de start-ups, remise en avant des activités de service... Le groupe auvergnat déploie une stratégie à multiples facettes et se définit à présent comme un fournisseur de mobilité, agile et connecté. Notre dossier.

Orange 2020 : les nouveaux defis d'Orange

Stéphane Richard a lancé le 17 mars son deuxième plan quinquennal pour Orange. Après Conquêtes2015, qui a stabilisé l’entreprise aux prises avec de diverses tempêtes, Essentiels2020 prend la route radicale de la transformation numérique.

Eclipse : un test pour le réseau électrique européen

Le vendredi 20 mars à partir de 9h00, le ciel a offert aux gestionnaires de réseaux électriques européens et mondiaux un laboratoire grandeur nature. Tout l’enjeu était de gérer la dynamique de la perte et du retour de la puissance sur le réseau électrique dans un délai très bref, durant l'éclipse.

Le meilleur du CeBIT 2015

Hanovre a accueilli du 16 au 20 mars le CeBIT, plus grand salon informatique au monde. Cette édition 2015 a été marquée par une forte présence chinoise (avec près de 20% des exposants). Jack Ma, le patron d'Alibaba, a d'ailleurs ouvert le salon le 15 mars aux côtés d'Angela Merkel et Lei Jun, co-fondateur de Xiaomi, a pris la parole le lendemain. L'industrie 4.0 était au cœur du salon. Retrouvez le meilleur du CeBIT dans notre dossier.

Retrouvez aussi les 10 actus numériques de la semaine sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte