Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

La fusion entre l’Efrei et l’Esigetel donne naissance à Efrei Paris

, ,

Publié le

Un campus commun, un cursus unique et maintenant un nom. La nouvelle école née de la fusion entre l’Efrei et l’Esigetel prend le nom d’Efrei Paris, point d’aboutissement d’un processus de rapprochement entamé en 2009. L’établissement rassemble 1800 étudiants à Villejuif au Sud de Paris.

La fusion entre l’Efrei et l’Esigetel donne naissance à Efrei Paris
L'Efrei Paris
© dr

La fusion totale entre les deux écoles spécialisées dans le numérique, l’informatique et les systèmes embarqués (classées 23ème dans notre classement 2017), a été avalisée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à la mi-septembre. "Cela ouvre la voie au lancement d’un cursus vraiment commun à partir de la rentrée 2018, et donc à un diplôme unique", lance Frédéric Meunier, directeur général du nouvel ensemble. Toutefois, les étudiants de l’Esigetel qui terminent leur cycle ingénieur en 2018 auront d’ores et déjà le choix entre un diplôme Esigetel ou le nouveau diplôme Efrei Paris.

Les deux écoles, qui regroupent un peu plus de 1800 étudiants, se connaissent bien puisqu’elles font campus commun depuis 2012, à Villejuif (Val-de-Marne). Elles ont renforcé la mutualisation de leurs enseignements entre 2014 et 2015 en adoptant une prépa commune. Après la classe préparatoire, les étudiants devaient choisir entre l’Efrei et ses six options majeures ou l’Esigetel et ses trois majeures. "Désormais, il y a une offre unique de la prépa jusqu’à la fin du cycle ingénieur avec 12 majeures qui seront ouvertes progressivement d’ici 2019", explique Philippe Volle, le nouveau directeur de l’Enseignement et de la Recherche d’Efrei Paris. Deux nouvelles majeures seront proposées dès la rentrée 2018, avec d’une part, le big data et d’autre part, les réseaux intelligents et les énergies nouvelles. Pour la rentrée 2019, une nouvelle majeure bio-Informatique viendra compléter ce dispositif.

L’un des points forts de l’école est le volet entrepreneuriat. L’Efrei-Esigetel est d’ailleurs classée à la première place de notre palmarès sur ce segment. "Nous allons poursuivre via un accompagnement très pratique des étudiants, sur l’analyse financière, le management, etc.", ajoute Xavier Bouvier, directeur de l’incubateur Efreitech et du département Entrepreneuriat. Efrei Paris a développé des chaires d’entreprises avec quatre poids lourds de l’industrie, Sopra Steria, Devoteam, Cap Gemeni et Airbus.

"Une cinquième chaire devrait ouvrir avec un leader de la grande distribution", annonce Philippe Meunier. Pour tenir compte de la croissance de l’école (+20% en nombre d’étudiants entre 2016 et 2017), une extension du campus de 1500 m2 est prévue à un jet de pierre du campus actuel, auquel s’ajoutent un nouveau bâtiment de 600m2 sur le campus actuel, et une résidence étudiante de près de 150 logements.

Reste que dans toute fusion il y a un perdant. L’Esigetel disparaît des radars d’où un problème pour les quelques 2000 anciens élèves (contre 8000 alumnis chez Efrei). "C’est un sujet délicat, notamment pour la valeur immatérielle de leurs diplômes", reconnaît le directeur général d’Efrei Paris. Selon lui, les deux associations d’anciens sont en discussion pour trouver une solution. La CTI a demandé à Efrei Paris d’offrir le choix entre conserver un diplôme estampillé Esigetel pour les anciens qui le souhaitent, ou transformer leur diplôme en Efrei Paris.

Guillaume Lecompte-Boinet

 

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus