La fusion entre l’Efrei et l’Esigetel donne naissance à Efrei Paris

Un campus commun, un cursus unique et maintenant un nom. La nouvelle école née de la fusion entre l’Efrei et l’Esigetel prend le nom d’Efrei Paris, point d’aboutissement d’un processus de rapprochement entamé en 2009. L’établissement rassemble 1800 étudiants à Villejuif au Sud de Paris.

Partager
La fusion entre l’Efrei et l’Esigetel donne naissance à Efrei Paris
L'Efrei Paris

La fusion totale entre les deux écoles spécialisées dans le numérique, l’informatique et les systèmes embarqués (classées 23ème dans notre classement 2017), a été avalisée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à la mi-septembre. "Cela ouvre la voie au lancement d’un cursus vraiment commun à partir de la rentrée 2018, et donc à un diplôme unique", lance Frédéric Meunier, directeur général du nouvel ensemble. Toutefois, les étudiants de l’Esigetel qui terminent leur cycle ingénieur en 2018 auront d’ores et déjà le choix entre un diplôme Esigetel ou le nouveau diplôme Efrei Paris.

Les deux écoles, qui regroupent un peu plus de 1800 étudiants, se connaissent bien puisqu’elles font campus commun depuis 2012, à Villejuif (Val-de-Marne). Elles ont renforcé la mutualisation de leurs enseignements entre 2014 et 2015 en adoptant une prépa commune. Après la classe préparatoire, les étudiants devaient choisir entre l’Efrei et ses six options majeures ou l’Esigetel et ses trois majeures. "Désormais, il y a une offre unique de la prépa jusqu’à la fin du cycle ingénieur avec 12 majeures qui seront ouvertes progressivement d’ici 2019", explique Philippe Volle, le nouveau directeur de l’Enseignement et de la Recherche d’Efrei Paris. Deux nouvelles majeures seront proposées dès la rentrée 2018, avec d’une part, le big data et d’autre part, les réseaux intelligents et les énergies nouvelles. Pour la rentrée 2019, une nouvelle majeure bio-Informatique viendra compléter ce dispositif.

L’un des points forts de l’école est le volet entrepreneuriat. L’Efrei-Esigetel est d’ailleurs classée à la première place de notre palmarès sur ce segment. "Nous allons poursuivre via un accompagnement très pratique des étudiants, sur l’analyse financière, le management, etc.", ajoute Xavier Bouvier, directeur de l’incubateur Efreitech et du département Entrepreneuriat. Efrei Paris a développé des chaires d’entreprises avec quatre poids lourds de l’industrie, Sopra Steria, Devoteam, Cap Gemeni et Airbus.

"Une cinquième chaire devrait ouvrir avec un leader de la grande distribution", annonce Philippe Meunier. Pour tenir compte de la croissance de l’école (+20% en nombre d’étudiants entre 2016 et 2017), une extension du campus de 1500 m2 est prévue à un jet de pierre du campus actuel, auquel s’ajoutent un nouveau bâtiment de 600m2 sur le campus actuel, et une résidence étudiante de près de 150 logements.

Reste que dans toute fusion il y a un perdant. L’Esigetel disparaît des radars d’où un problème pour les quelques 2000 anciens élèves (contre 8000 alumnis chez Efrei). "C’est un sujet délicat, notamment pour la valeur immatérielle de leurs diplômes", reconnaît le directeur général d’Efrei Paris. Selon lui, les deux associations d’anciens sont en discussion pour trouver une solution. La CTI a demandé à Efrei Paris d’offrir le choix entre conserver un diplôme estampillé Esigetel pour les anciens qui le souhaitent, ou transformer leur diplôme en Efrei Paris.

Guillaume Lecompte-Boinet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS