La fusion Alstom-Siemens tranchée par la Commission européenne d'ici le 18 février

La Commission européenne prendra une décision sur le projet de fusion Alstom-Siemens d'ici le 18 février, a indiqué le 15 janvier le commissaire européen Pierre Moscovici. Plusieurs sources affirment déjà que l'institution est contre ce projet, de la même manière que les syndicats.

Partager
La fusion Alstom-Siemens tranchée par la Commission européenne d'ici le 18 février
La Commission européenne prendra une décision sur le projet de fusion Alstom-Siemens d'ici le 18 février.

La commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, a informé mardi 15 janvier le collège des commissaires européens de l'état des lieux de la procédure de contrôle des fusions entre Alstom et Siemens. Ces derniers prendront une décision au plus tard le 18 février, a annoncé le 15 janvier Pierre Moscovici.

L'autorité allemande de la concurrence s'est prononcée contre cette fusion soutenue par Paris et Berlin et plusieurs sources affirment que les services de la Commission sont du même avis, ce qui constituerait un camouflet pour Emmanuel Macron.

"Nous voulons prendre en compte les évolutions de l'économie de demain"

"Le collège prendra une décision sur ce cas important au plus tard le 18 février" en fonction "d'une proposition de la commissaire Vestager, sur la base de nos règles et des procédures applicables dans ces cas", a déclaré lors d'un compte rendu, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

"Nous voulons prendre en compte les évolutions de l'économie de demain. Nous ne sommes pas naïfs. Nous ne regardons pas l'avenir avec le prisme de demain. Les décisions prises par la Commission ne sont jamais basées sur une ligne idéologique."

"Mauvais projet" selon l'intersyndicale franco-belge d'Alstom

Pour l'intersyndicale franco-belge d'Alstom, qui qualifie de "mauvais projet" cette fusion dans le domaine du rail, le rapprochement entre Alstom et Siemens ne convainc pas plus les syndicats. "Des cessions importantes d'activités reviendraient à démanteler Alstom, et l'industrie ferroviaire française et européenne. Il n'est pas acceptable de céder le TGV ou des pans entiers de l'activité de signalisation pour satisfaire l'entêtement de la direction d'Alstom ou du gouvernement".

Le 10 janvier, Reuters avait appris de sources proches que les deux groupes discutaient de cessions supplémentaires avec la Commission européenne afin d'obtenir son feu vert à leur projet de créer un champion franco-allemand du ferroviaire.

Avec Reuters (Gilbert Reilhac et Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS