Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

La fromagerie de la Lémance s’implante en Vendée

, , , ,

Publié le

Basée dans le Sud-Ouest à Montayral (Lot-et-Garonne), La fromagerie de la Lémance, spécialiste du lait de chèvre biologique, sort de ses frontières régionales pour investir dans une unité de production dédiée aux produits ultra frais. En venant à La Verrie en Vendée, l’entreprise se rapproche d’un important bassin de collecte.

La fromagerie de la Lémance s’implante en Vendée © D.R.

Les entreprises citées

La fromagerie de la Lémance, située à Montayral (Lot-et-Garonne) à la limite des plateaux du Quercy, va ouvrir une seconde unité de production à La Verrie (Vendée) dédiée aux desserts lactés à base de lait de chèvre biologique. La construction d’un bâtiment de 1 200 mètres carrés débutera en mai pour une ouverture programmée au début 2016. L’investissement s’élève à 3 millions d’euros et doit entraîner la création à terme de 15 emplois. Elle sera exploitée par une nouvelle entité ad hoc, détenue majoritairement (à 60 %) par la fromagerie avec à ses côtés le distributeur Biocoop et deux producteurs de lait.

Créée fin 1997, la PME de 40 salariés voit ses ventes progresser régulièrement. Son exercice 2014/2015 (clos fin mars) s’est terminé à 7,8 millions d’euros contre 7,4 millions un an plus tôt et 4,4 millions en 2009/2010. "Mais notre croissance est bridée par un manque de volumes, indique son dirigeant Bruno Inquimbert. Notre développement pourrait être plus important si nous avions plus de lait." C’est l’une des raisons qui incite l’entreprise à cette nouvelle implantation géographique pour les desserts lactés : le secteur Vendée/Poitou constitue l’une de ses trois zones de collecte avec l’Agenais et la Lozère et le dirigeant croit à son potentiel de développement.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle