La fromagerie de la Lémance s’implante en Vendée

Basée dans le Sud-Ouest à Montayral (Lot-et-Garonne), La fromagerie de la Lémance, spécialiste du lait de chèvre biologique, sort de ses frontières régionales pour investir dans une unité de production dédiée aux produits ultra frais. En venant à La Verrie en Vendée, l’entreprise se rapproche d’un important bassin de collecte.

Partager
La fromagerie de la Lémance s’implante en Vendée

La fromagerie de la Lémance, située à Montayral (Lot-et-Garonne) à la limite des plateaux du Quercy, va ouvrir une seconde unité de production à La Verrie (Vendée) dédiée aux desserts lactés à base de lait de chèvre biologique. La construction d’un bâtiment de 1 200 mètres carrés débutera en mai pour une ouverture programmée au début 2016. L’investissement s’élève à 3 millions d’euros et doit entraîner la création à terme de 15 emplois. Elle sera exploitée par une nouvelle entité ad hoc, détenue majoritairement (à 60 %) par la fromagerie avec à ses côtés le distributeur Biocoop et deux producteurs de lait.

Créée fin 1997, la PME de 40 salariés voit ses ventes progresser régulièrement. Son exercice 2014/2015 (clos fin mars) s’est terminé à 7,8 millions d’euros contre 7,4 millions un an plus tôt et 4,4 millions en 2009/2010. "Mais notre croissance est bridée par un manque de volumes, indique son dirigeant Bruno Inquimbert. Notre développement pourrait être plus important si nous avions plus de lait." C’est l’une des raisons qui incite l’entreprise à cette nouvelle implantation géographique pour les desserts lactés : le secteur Vendée/Poitou constitue l’une de ses trois zones de collecte avec l’Agenais et la Lozère et le dirigeant croit à son potentiel de développement.

Jacques Le Brigand

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LA FROMAGERIE DE LA LEMANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS