Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La fringale de bio se poursuit

Gaëlle Fleitour , , , ,

Publié le

Agriculteurs, industriels, consommateurs… Les conversions au biologique se multiplient en France. Non sans défis, alors que le gouvernement doit bientôt annoncer son plan Ambition bio.

Production agricole, transformation industrielle, distribution et consommation, le bio a crû sur tous les plans en 2017, confirment les chiffres de l’Agence Bio. Avec 12 238 entreprises (soit 15,5 % de hausse l’an passé), le nombre d’industriels qui s’engagent dans la transformation d’aliments issus de l’agriculture biologique suit la tendance du marché, en croissance de 16 % avec plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Certes, le bio a encore du chemin à parcourir, il ne représente que 4,5 % du marché alimentaire consommé par les Français à domicile. Même chose pour les surfaces couvertes. Il faudra accélérer le rythme si la France veut atteindre en 2022 15 % de surface agricole utile cultivée en bio (contre 6,5 % fin 2017), objectif fixé par le Premier ministre lors de la clôture des États généraux de l’alimentation, fin décembre. Un plan Ambition bio sera bientôt annoncé par le gouvernement. Reste un défi, répondre aux 85 % de consommateurs intéressés par du bio local reconnaît Florent Guhl, le directeur de l’Agence Bio. Il milite pour concilier bio et provenance, comme dans le vin. Encore faut-il résoudre la problématique des 29 % de produits bio importés, soit par manque de filières hexagonales structurées (comme dans le porc ou les céréales), soit pour des raisons de saisonnalité (fruits et légumes) ou de provenance exotique (café, thé, agrumes)… 

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus