Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

La French Tech a désormais sa bourse dédiée aux innovations d'usages et de services

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Parce que les start-up ne portent pas uniquement des innovations de nature technologique, Bpifrance va piloter un dispositif de soutien financier à des PME novatrices en matière d'usages, de procédés et de services.

La French Tech a désormais sa bourse dédiée aux innovations d'usages et de services © crédit photo

L'écosystème French Tech continue de se structurer. L'effort se porte désormais sur le financement des PME porteuses d'innovations non technologiques, mais qui bousculent les usages, les modèles économiques ou proposent des services inédits. Un fonds est créé pour les soutenir : la "Bourse French Tech". Il sera doté de 10 millions d'euros par an (30 000 euros maximum par projet) et sera piloté par Bpifrance, en partenariat avec l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle).

Les PME de moins d'un an, issues de tous les secteurs économiques (et pas seulement du numérique), pourront déposer un dossier. Les entrepreneurs seuls pourront également prétendre à ces financements, à condition qu'ils soient accompagnés par des structures de soutien (comme les réseaux et incubateurs).

"favoriser la prise de risque"

Pour Bpifrance, l'objectif de ce nouveau fonds est double : "favoriser la prise de risque du plus grand nombre d’entrepreneurs en soutenant la création d’entreprises fondées essentiellement sur une innovation d’usages, de procédés ou de services"  et "encourager  la maturation de projets de création d’entreprises innovantes qui proposent de nouvelles formes de consommation ou d’usage, de relation-clients, de nouvelles réponses aux défis économiques et sociétaux, de nouveaux services, de nouveaux produits, de nouvelles interfaces, un nouveau design, de nouveaux modèles économiques, ou encore de nouvelles manières de produire ou de coproduire". 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle