La French Tech a désormais sa bourse dédiée aux innovations d'usages et de services

Parce que les start-up ne portent pas uniquement des innovations de nature technologique, Bpifrance va piloter un dispositif de soutien financier à des PME novatrices en matière d'usages, de procédés et de services.

Partager
La French Tech a désormais sa bourse dédiée aux innovations d'usages et de services

L'écosystème French Tech continue de se structurer. L'effort se porte désormais sur le financement des PME porteuses d'innovations non technologiques, mais qui bousculent les usages, les modèles économiques ou proposent des services inédits. Un fonds est créé pour les soutenir : la "Bourse French Tech". Il sera doté de 10 millions d'euros par an (30 000 euros maximum par projet) et sera piloté par Bpifrance, en partenariat avec l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle).

Les PME de moins d'un an, issues de tous les secteurs économiques (et pas seulement du numérique), pourront déposer un dossier. Les entrepreneurs seuls pourront également prétendre à ces financements, à condition qu'ils soient accompagnés par des structures de soutien (comme les réseaux et incubateurs).

"favoriser la prise de risque"

Pour Bpifrance, l'objectif de ce nouveau fonds est double : "favoriser la prise de risque du plus grand nombre d’entrepreneurs en soutenant la création d’entreprises fondées essentiellement sur une innovation d’usages, de procédés ou de services" et "encourager la maturation de projets de création d’entreprises innovantes qui proposent de nouvelles formes de consommation ou d’usage, de relation-clients, de nouvelles réponses aux défis économiques et sociétaux, de nouveaux services, de nouveaux produits, de nouvelles interfaces, un nouveau design, de nouveaux modèles économiques, ou encore de nouvelles manières de produire ou de coproduire".

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS