La French Fab en force à Hanovre, baisse des défaillances d’entreprises, succès des SUV PSA... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Les indicateurs économiques sont au vert, Peugeot surfe sur le succès de sa SUV, STMicroelectronics rêve de leadership mondial dans les microcontrôleurs, Sodern décolle avec la Nasa... Voici sept bonnes nouvelles pour démarrer la semaine du bon pied.

La French Fab en force à Hanovre, baisse des défaillances d’entreprises, succès des SUV PSA... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine © @ Marion Garreau

Première réussie à l'international pour la French Fab

La French Fab, marque de promotion de l’industrie française lancée en octobre 2017, a fait ses premiers pas à l’étranger à l’occasion de la Foire de Hanovre. Portée notamment par Bpifrance et Business France, elle ambitionne de reproduire le succès de la French Tech au CES de Las Vegas. Et cela semble bien parti.

Les défaillances d'entreprises en baisse, le chômage également

Les chiffres des défaillances d'entreprises françaises retrouvent des niveaux similaires à ceux précédant la crise économique de 2008. Altares a publié une étude pour le premier trimestre 2018 et met en valeur les performances sectorielles de la construction et de l'agriculture.

Autre signal positif : les chiffres du chômage, pour la première fois trimestriels, montrent une baisse de 1% du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité.

...Et l'accès au crédit s'améliore

Les entreprises obtiennent de plus en plus facilement des prêts de la part des banques. C’est ce qui ressort de l’enquête sur le premier trimestre 2018 menée par la Banque centrale européenne auprès des établissements bancaires européen.

Le succès des SUV booste les usines Peugeot

Les SUV Peugeot, le 3008 comme le 5008, se vendent très bien. Conséquence : une partie de la production de la 5008 pourrait être transférée de Rennes à Sochaux en 2019.

La PME Sodern a séduit... la Nasa

La PME francilienne Sodern a fourni le cœur du sismomètre SEIS, le principal instrument de la mission Insight de la NASA chargée de révéler la structure interne de la planète rouge. L'équipement embarquera dans une fusée Atlas V qui doit décoller le 5 mai prochain.

STMicro numéro 2 mondial dans les microcontrôleurs

De la douzième place en 2007, STMicroelectronics s’est hissé à la deuxième marche du podium dans les microcontrôleurs hors automobile en 2017. Et le fabricant franco-italien de puces électroniques ambitionne de continuer à progresser pour détrôner l’américain Microchip.

Pour passer au végétal, LSDH investit et embauche

Laiterie Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH) investit 250 millions d'euros sur trois ans pour adapter ses usines aux nouvelles tendances alimentaires. L'entreprise, basée à Saint-Denis de L'Hôtel près d'Orléans (Loiret), se concentre sur des gammes plus végétales. 260 créations d’emplois devraient découler de ces investissements.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte