La France veut réduire sa dépendance aux importations de soja au nom de la souveraineté alimentaire

par Sybille de La Hamaide et Gus Trompiz
Partager
La France veut réduire sa dépendance aux importations de soja au nom de la souveraineté alimentaire
Plantations de soja en Argentine. La France cherche à réduire sa dépendance aux importations de soja en provenance d'Amérique du Sud et prévoit pour cela d'augmenter de 40% les surfaces agricoles destinées aux plantes riches en protéines dans le pays, a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. /Photo d'archives/REUTERS/Agustin Marcarian

PARIS (Reuters) - La France cherche à réduire sa dépendance aux importations de soja en provenance d'Amérique du Sud et prévoit pour cela d'augmenter de 40% dans les deux ans ses surfaces agricoles destinées aux plantes riches en protéines, a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie.

La France et d'autres pays de l'Union européenne importent des millions de tonnes de soja et de farine de soja chaque année, principalement du Brésil et de l'Argentine, afin de nourrir leur bétail, ce qui les rend dépendants des prix mondiaux, des relations commerciales et des pratiques environnementales à l'étranger.

"On a un objectif, c'est de regagner en souveraineté alimentaire, c'est le maître mot pour notre agriculture française", a déclaré Julien Denormandie dans un entretien à Reuters.

"La crise a révélé un certain nombre de dépendance de notre agriculture dans différents domaines. La cible aujourd'hui, c'est clairement les importations de soja venant du continent américain", a-t-il ajouté.

La production française ne couvre qu'environ 50% des besoins de la France en protéagineux, a précisé le ministre.

Une augmentation de 40% des cultures de protéagineux représenterait 400.000 hectares de terres supplémentaires semés en 2022.

A plus long terme, la France prévoit de doubler d'ici dix ans la surface totale de ces cultures pour la porter à 2 millions d'hectares, ce qui aiderait à réduire de 10% la dépendance du pays aux importations de protéagineux.

La France, premier producteur de cultures de l'Union européenne, investira 100 millions d'euros sur deux ans dans des aides destinées à encourager les agriculteurs à consacrer davantage de surfaces aux cultures protéagineuses et à développer la recherche, a indiqué Julien Denormandie.

"Il y a évidemment une dimension politique à ce plan dans le contexte de réaffirmation de la souveraineté protéinique de la France," a dit à Reuters le président de la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP), Arnaud Rousseau.

"Tout le monde est conscient que les imports de soja se poursuivront, en revanche l’ambition est réaliste et atteignable."

Un autre objectif du plan est environnemental, a souligné Julien Denormandie.

"Quand vous importez du soja sud-américain, c'est de l'importation de la déforestation, donc au problème de souveraineté, vous avez un deuxième problème qui est un problème environnemental," a-t-il déclaré.

Greenpeace a cependant regretté que la question de la surproduction de viande, d'oeufs et de produits laitiers ait été "totalement éludée" dans la stratégie française en terme de protéines végétales.

"Tant que le gouvernement refusera d’examiner cette question, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que cette stratégie sera vouée à l’échec," a écrit l'association dans un communiqué lundi.

(version française Blandine Hénault et Sybille de La Hamaide; édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS