La France veut lutter contre les abus liés aux "travailleurs détachés"

Alors que le sujet est débattu au niveau européen, la France a l'intention de renforcer l’arsenal législatif pour lutter contre les abus liés au détachement de travailleurs en Europe.

Partager
La France veut lutter contre les abus liés aux

La libre circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne provoque-t-elle du dumping social ? Le sujet est âprement discuté au niveau européen et national. Le statut de "travailleur détaché" est en cause : selon une directive de 1996, lorsqu’un citoyen travaille temporairement dans un autre pays européen, c’est le droit du pays d’accueil qui s’applique… mais les cotisations sociales sont dûes dans le pays d’origine. Pour Michel Sapin, pas de doute : "le contournement de ces règles s'accroît en France", notamment via "des montages frauduleux de plus en plus sophistiqués", ce qui conduit à une forme de "dumping social".

Le Ministre du travail compte donc renforcer l’arsenal législatif pour lutter plus efficacement contre ces abus. Il promet un renforcement des contrôles dans les entreprises, et, plus largement, entend "responsabiliser les maîtres d'ouvrage et les donneurs d'ordre quand ils recourent à des sous-traitants multiples".

négociations au niveau européen

Mais c’est au niveau européen que la France a l’intention de peser. La directive de 1996 encadrant les travailleurs détachés est en effet en cours de révision. A la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a souligné que la France avait défendu "une position ferme" à Bruxelles sur ce dossier et n'accepterait pas "de compromis au rabais". Elle a relevé que l'instauration d'un salaire minimum en Allemagne était "un signal très positif dont nous espérons la concrétisation rapide".

Le sujet doit faire l'objet d'un débat sans vote à l'Assemblée nationale le 2 décembre. Il sera au cœur de la réunion des ministres du Travail européens le 9 décembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS