La France veut lutter contre les abus liés aux "travailleurs détachés"

Alors que le sujet est débattu au niveau européen, la France a l'intention de renforcer l’arsenal législatif pour lutter contre les abus liés au détachement de travailleurs en Europe.

Partager
La France veut lutter contre les abus liés aux

La libre circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne provoque-t-elle du dumping social ? Le sujet est âprement discuté au niveau européen et national. Le statut de "travailleur détaché" est en cause : selon une directive de 1996, lorsqu’un citoyen travaille temporairement dans un autre pays européen, c’est le droit du pays d’accueil qui s’applique… mais les cotisations sociales sont dûes dans le pays d’origine. Pour Michel Sapin, pas de doute : "le contournement de ces règles s'accroît en France", notamment via "des montages frauduleux de plus en plus sophistiqués", ce qui conduit à une forme de "dumping social".

Le Ministre du travail compte donc renforcer l’arsenal législatif pour lutter plus efficacement contre ces abus. Il promet un renforcement des contrôles dans les entreprises, et, plus largement, entend "responsabiliser les maîtres d'ouvrage et les donneurs d'ordre quand ils recourent à des sous-traitants multiples".

négociations au niveau européen

Mais c’est au niveau européen que la France a l’intention de peser. La directive de 1996 encadrant les travailleurs détachés est en effet en cours de révision. A la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a souligné que la France avait défendu "une position ferme" à Bruxelles sur ce dossier et n'accepterait pas "de compromis au rabais". Elle a relevé que l'instauration d'un salaire minimum en Allemagne était "un signal très positif dont nous espérons la concrétisation rapide".

Le sujet doit faire l'objet d'un débat sans vote à l'Assemblée nationale le 2 décembre. Il sera au cœur de la réunion des ministres du Travail européens le 9 décembre.

0 Commentaire

La France veut lutter contre les abus liés aux "travailleurs détachés"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS