La France veut "empêcher toute forme de concurrence déloyale" des ports francs britanniques

Après le Brexit, le Royaume-Uni a annoncé la création de dix ports francs d'ici à 2021. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dit le 12 février regarder ce projet avec une "vigilance absolue".

Partager
La France veut
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères du gouvernement français. /Photo prise le 9 septembre 2020/REUTERS/Shamil Zhumatov

La France doit-elle s'inquiéter des futurs ports francs britanniques ? Dimanche 9 février, le gouvernement britannique a exprimé son intention de créer jusqu'à dix ports francs d'ici à 2021. La France sera d'une "vigilance absolue" pour empêcher toute forme de concurrence déloyale, a prévenu mercredi 12 février le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.

Avec ce projet, le Royaume-Uni souhaite stimuler l'économie du pays après sa sortie de l'Union européenne. Le Brexit a été acté dans la nuit du 31 janvier au 1er février, après plus de trois ans de négociations.

"Nous n'avons pas l'intention de voir apparaître près de nos côtes un paradis fiscal"

"Étant donné que les ports francs permettent de différer la perception des droits de douane et autres taxes au moment où les marchandises sont mises sur le marché, nous examinerons cette annonce au regard des enjeux indispensables de transparence fiscale", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Et nous le ferons en lien avec la Commission européenne, a ajouté le ministre des Affaires étrangères. Nous serons d'une vigilance absolue pour empêcher toute forme de concurrence déloyale quel que soit le domaine et s'il faut prendre du temps pour négocier, il faudra le prendre."

"Nous n'avons pas l'intention de voir apparaître près de nos côtes un paradis fiscal, environnemental et commercial susceptible de concurrencer anormalement les produits européens sur nos propres marchés", a-t-il prévenu.

Avec Reuters (Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS