La France veut "empêcher toute forme de concurrence déloyale" des ports francs britanniques
Après le Brexit, le Royaume-Uni a annoncé la création de dix ports francs d'ici à 2021. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dit le 12 février regarder ce projet avec une "vigilance absolue".
Avec
\ 15h28
Mis à jour 12 Févr. 2020
Avec
Mis à jour
12 février 2020
La France doit-elle s'inquiéter des futurs ports francs britanniques ? Dimanche 9 février, le gouvernement britannique a exprimé son intention de créer jusqu'à dix ports francs d'ici à 2021. La France sera d'une "vigilance absolue" pour empêcher toute forme de concurrence déloyale, a prévenu mercredi 12 février le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
Avec ce projet, le Royaume-Uni souhaite stimuler l'économie du pays après sa sortie de l'Union européenne. Le Brexit a été acté dans la nuit du 31 janvier au 1er février, après plus de trois ans de négociations.
VOS INDICES
source
"Nous n'avons pas l'intention de voir apparaître près de nos côtes un paradis fiscal"
"Étant donné que les ports francs permettent de différer la perception des droits de douane et autres taxes au moment où les marchandises sont mises sur le marché, nous examinerons cette annonce au regard des enjeux indispensables de transparence fiscale", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Et nous le ferons en lien avec la Commission européenne, a ajouté le ministre des Affaires étrangères. Nous serons d'une vigilance absolue pour empêcher toute forme de concurrence déloyale quel que soit le domaine et s'il faut prendre du temps pour négocier, il faudra le prendre."
"Nous n'avons pas l'intention de voir apparaître près de nos côtes un paradis fiscal, environnemental et commercial susceptible de concurrencer anormalement les produits européens sur nos propres marchés", a-t-il prévenu.
Avec Reuters (Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)