La France va mettre en place un nouveau fonds de 3 milliards d'euros pour les entreprises

PARIS (Reuters) - La France va mettre en place un nouveau fonds de trois milliards d'euros pour soutenir les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire dont l'activité a été affectée par la crise sanitaire et qui ont besoin de financements, a déclaré mardi le ministre des Finances, Bruno Le Maire.
La France va mettre en place un nouveau fonds de 3 milliards d'euros pour les entreprises
La France va mettre en place un nouveau fonds de trois milliards d'euros pour soutenir les entreprises de taille intermédiaire, a déclaré mardi le ministre des Finances, Bruno Le Maire. / Photo prise le 15 février 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

S'exprimant lors d'une conférence de presse destinée à présenter le dispositif d'accompagnement des entreprises en sortie de crise, Bruno Le Maire a souligné que ce fonds devait assurer une transition en douceur après la fin du "quoi qu'il en coûte" mis en place dans le cadre de la lutte contre l'épidémie due au coronavirus.

Ce fonds va permettre d'accorder aux entreprises concernées deux types de financement après étude de leur dossier par un comité consultatif: des prêts sans durée de maturité et des prêts plus classiques.

S'agissant du premier type de financement, Bruno Le Maire a indiqué qu'il était équivalent quasiment à des fonds propres car la maturité est indéterminée, même si le taux augmentera en fonction de la durée.

Le deuxième type de financement, a-t-il expliqué, est un prêt plus classique avec un différé d'amortissement.

Devançant d'éventuelles critiques, le ministre a assuré que ce fonds vise seulement à assurer la transition des entreprises vers un retour à la normale.

"Je vais être très clair sur ce fonds de transition. L'objectif, ce n'est pas de diluer les actionnaires et l'Etat n'a pas vocation a devenir actionnaire universel des entreprises françaises. Notre objectif est d'assurer une transition dans la sortie de crise pour que ces entreprises puissent rebondir."

Le fonds sera géré au sein du ministère de l’Economie, qui instruit les demandes de financement transmises à l’adresse mail: fonds.transition@dgtresor.gouv.fr, précise le gouvernement dans un communiqué.

(Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS