La France va commander 12 avions de combat Rafale à Dassault Aviation dès 2020

Le ministère des Armées a confirmé le 6 octobre la commande de 12 avions de combat Rafale à Dassault Aviation. Le contrat doit être signé avant la fin de l’année 2020.

Partager
La France va commander 12 avions de combat Rafale à Dassault Aviation dès 2020
Un avion de combat Rafale sur le porte-avions Charles de Gaulle.

La France va bien s’offrir des avions de combat neufs. La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines. Le soir du mardi 6 octobre, le ministère des Armées a confirmé la commande de 12 appareils Rafale à Dassault Aviation. Ce contrat permettra d’assurer la continuité de l’activité à l’usine de Mérignac (Gironde) du constructeur aéronautique français.

“Nous avons bien l'intention, d'ici à la fin de l'année [2020], de procéder à une commande, en parallèle des commandes qui seront adressées pour la Grèce, pour les besoins de l'armée de l'Air et de l'Espace à hauteur de 12 avions", a annoncé Florence Parly. La ministre des Armées s’exprimait lors d’une audition sur le projet de loi de finances pour 2021 devant les députés de la commission de la Défense.

Compenser l'effet de la commande grecque

Cette décision est directement liée à une commande passée par la Grèce en septembre. Dans un contexte de tensions croissantes avec la Turquie, la République hellénique s’est positionnée pour l’achat de 18 Rafale, dont 12 d’occasion qui seront en fait prélevés à l’armée de l’Air française dès 2021.

Au moment de l’annonce de la Grèce, le gouvernement français avait assuré que chaque Rafale retiré aux forces françaises serait remplacé pour éviter tout impact opérationnel. "Je voudrais vous rassurer. Nous avions convenus tous ensemble d'un point de passage en 2025 de notre LPM [loi de programmation militaire] à 129 avions Rafale et j'ai bien l'intention de tenir cet engagement", a insisté Florence Parly lors de son audition.

Assurer la continuité de la production à Mérignac

Le montant de la commande n’a pas été précisé. Elle permettra en tout cas de conforter l'avenir du site Dassault Aviation de Mérignac. Faute de nouveaux contrats, le constructeur pouvait redouter un arrêt de la chaîne de production en 2025 et 2026.

Outre cette nouvelle commande, Dassault Aviation doit encore livrer 28 avions de combat à la France entre 2022 et 2024. L’armée française prévoit également de commander 30 nouveaux Rafale à l’horizon 2023. “Ce sont 500 PME qui participent au programme Rafale. Ce sont donc 7 000 salariés qui sont concernés”, a rappelé Florence Parly.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS