La France va armer ses drones de surveillance

La ministre des Armées a lancé le processus d'armement des drones Reaper de l'armée française. Selon elle, ces drones ne sont pas assimilables à des robots tueurs mais représentent une capacité clé du combat de demain.

Partager
La France va armer ses drones de surveillance
Drone reaper

A l'occasion des universités d'été de la Défense qui se tiennent à Toulon (4 et 5 septembre), la ministre des Armées Florence Parly, a annoncé que la France allait équiper ses drones d'un système d'armes à l'horizon 2019. "J'ai décidé de lancer le processus d'armement de nos drones de renseignement et de surveillance", a expliqué Florence Parly devant les parlementaires des commissions Défense du sénat et de l'assemblée nationale, des industriels et des militaires invités lors de cette manifestation.

La France va équiper ces six drones Reaper acquis auprès des Etats-Unis et opérationnels au Sahel. Les 6 suivants déjà commandés seront livrés directement armés. Ces aéronefs sans pilote seront dotés d'un armement guidé de précision. Pour l'instant, le choix du fournisseur de munitions n'a pas été tranché. Le futur drone MALE (moyenne altitude longue endurance) européen conçu en collaboration avec les Allemands, les Italiens et les Espagnols sera également équipé d'un système d'armement.

La rapidité des drones mise en avant

La ministre justifie cette évolution pour des raisons d'efficacité des forces sur le terrain et de prise en compte de l'évolution technologique des outils de défense. Selon les militaires eux-mêmes, les Reaper actuels sont devenus des moyens incontournables pour les opérations menées au Sahel pour identifier et surveiller des cibles. Toutefois, l'absence d'armement complique leurs opérations face a des cibles toujours plus mobiles et furtives.

"Dès lors qu'il s'agit de traiter ces cibles il faut faire appel à d'autres moyens, des avions ou des hélicoptères de combat dont les frappes sont parfois guidées les drones de surveillance. Le succès de ces opérations repose sur la disponibilité et la coordination de plusieurs moyens avec un temps de déploiement sur zone qui peut être important. Or le temps de traiter la cible est fugace", a expliqué la ministre.

Un armement préconisé par des sénateurs

Selon elle, ce nouvel usage permettra d'optimiser l'usage des avions, des hélicoptères de combats. La ministre a anticipé toute polémique d'ordre éthique lié à l'armement de ces drones. "Non, un drone armé n’est pas un robot tueur. Ce sont deux systèmes qui n’ont rien de semblable. Cette décision ne change rien aux règles d’usage de la force, au respect du droit des conflits armés et je reste plus que jamais attachée au respect du droit international. (...). Les règles d’engagement pour les drones armés seront strictement identiques à celles que nous appliquons déjà. Qu’il s’agisse d’un canon Caesar, d’un missile de croisière, d’un Rafale : comme pour les drones, si l’opérateur est physiquement éloigné de l’objectif, l’homme n’en est pas moins au cœur de l’engagement du feu".

L'hypothèse d'armer ces aéronefs sans pilotes avaient été largement abordée par les sénateurs Cédric Perrin et Gilbert Roger dans leur rapport "Drones d'observation et drones armés : un enjeu de souveraineté" paru en mai dernier. Plusieurs nations ont déjà fait le choix d'armer leurs drones, et parmi elles les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS