La France, une économie toujours plus mondialisée

La dernière étude du cabinet Ernst & Young sur la mondialisation place la France au 14e rang des pays les plus ouverts, sur les 60 pays les plus importants de la planète par leur PIB.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La France, une économie toujours plus mondialisée

La France plus compétitive au niveau mondial que la Chine ou les Etats-Unis ? La dernière étude du cabinet d’audit financier Ernst & Young, qui établit l’"indice de mondialisation" d’une soixantaine de pays, est sans équivoque : la France se place à la 14e place du classement, certes derrière l’Allemagne (11e), mais loin devant l’Espagne (20e), les Etats-Unis (25e), le Japon (43e), la Chine (44e) et la Russie (48e).

L’indice établi par le cabinet reflète la compétitivité d’un pays selon divers critères : son ouverture au commerce, les flux de capitaux, les mouvements de main d'œuvre, les échanges technologiques ou encore l’intégration culturelle, en comparaison avec son produit intérieur brut. Plus il est élevé, plus le pays est compétitif au plan mondial.

"Depuis 1995, la France a progressé de sept places", soulignent les auteurs de l'étude publiée en marge du Forum annuel économique mondial de Davos (23-27 janvier) selon Le Figaro, qui rapporte les propos de James Turley, le président d'Ernst & Young. Selon lui, bien plus que les investissements internationaux, "la technologie est maintenant le premier moteur de la mondialisation".

"Les perspectives de croissance fortes vont au-delà des pays traditionnels des Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine)", explique aussi l'étude. Nouveaux marchés porteurs, "le Mexique, la Turquie, l'Indonésie et l'Afrique en général" seraient de plus en plus attractifs pour les entreprises, et ce malgré les risques.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS