La France, "une boite de Smarties" pour Blackrock, dit Agnès Pannier-Runacher

PARIS (Reuters) - La secrétaire d'Etat française Agnès Pannier-Runacher a démenti jeudi tout lobbying de la société américaine de gestion d'actifs Blackrock dans le cadre de la réforme du système des retraites et a estimé que la légion d'honneur accordée au patron de la branche française était une "pure coïncidence".
La France,
La secrétaire d'Etat française Agnès Pannier-Runacher (photo) a démenti jeudi tout lobbying de la société américaine de gestion d'actifs Blackrock dans le cadre de la réforme du système des retraites et a estimé que la légion d'honneur accordée au patron de la branche française était une "pure coïncidence". /Photo prise le 15 octobre 2019/REUTERS/Benoit Tessier

"Ils ne font pas de lobbying parce qu'ils n'ont pas grand chose à y gagner", a déclaré la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances sur BFM TV-RMC. "C'est une boite de Smarties le marché français, ça ne représente rien par rapport à leur gestion d'actifs (...) arrêtons de croire que nous sommes au centre du monde".

Implanté en France depuis 13 ans, Blackrock est accusé par les opposants à la réforme des retraites de chercher à influencer l'exécutif en faveur d'un régime par capitalisation au détriment du système français actuel par répartition.

Les critiques ont repris de plus belle mercredi avec la publication au Journal officiel de la promotion du nouvel an de l'ordre national de la Légion d’honneur, dans laquelle figure le patron de la branche française de la société américaine, Jean-François Cirelli. A 61 ans, l'ancien dirigeant de GDF Suez a été élevé au grade d'officier de la Légion d’honneur par le Premier ministre Edouard Philippe.

Pour le patron du parti socialiste Olivier Faure, qui s'exprimait jeudi matin sur France 2, "c'est tout sauf anecdotique, Blackrock c'est le côté obscur de la réforme des retraites (...)", rejoignant les critiques émises mercredi entre autres par Attac France, le parti communiste ou la France insoumise.

"C'est une pure coïncidence", a réagi Agnès Pannier-Runacher. "Ça fait 40 ans qu'il (Jean-François Cirelli) travaille pour le public (...) c'est quelqu'un qui a travaillé au FMI, au ministère de l'Economie et des Finances, qui a été collaborateur du Premier ministre, qui a été dirigeant de GDF Suez et qui aujourd'hui sert la cause de la France en disant que la France est un pays où il fait bon investir".

(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS