La France toujours déterminée à peser sur la reprise de STX

PARIS (Reuters) - L'Etat français utilisera "tous les leviers dont il dispose" pour défendre ses intérêts dans le dossier du rachat des chantiers navals de Saint-Nazaire, assure le secrétaire d'Etat à l'Industrie dans une interview parue vendredi.

Partager
La France toujours déterminée à peser sur la reprise de STX

Dans cet entretien aux Echos, Christophe Sirugue n'exclut pas l'hypothèse d'une nationalisation de STX France, qui fait l'objet d'une procédure de reprise en Corée du Sud où la maison mère, STX Offshore & Shipbuilding, est en redressement judiciaire.

"Je n'écarte aucune option par principe. Pour l'instant, nous privilégions la discussion avec le repreneur lorsqu'il sera désigné", dit-il.

Un seul candidat a transmis dans les délais impartis une offre pour le rachat des chantiers de Saint-Nazaire, dont les carnets de commande sont pleins, avant la décision de la justice sud-coréenne, attendue à partir du 3 janvier.

Le tribunal n'a pas dévoilé l'identité de ce repreneur potentiel mais, de source proche du dossier, on affirme qu'il s'agit de l'italien Fincantieri.

"L'Etat reste un acteur majeur du dossier. Il veillera à préserver l'intérêt général (...) Le gouvernement est pleinement mobilisé et n'hésitera pas à utiliser tous les leviers dont il dispose", selon Christophe Sirugue.

L'Etat français, qui détient un tiers de STX France, n'entend par baisser sa participation, a-t-il insisté.

Selon le secrétaire d'Etat, l'option d'une entrée au capital de STX France du constructeur naval militaire français DCNS, dont l'Etat est actionnaire à 62%, reste par ailleurs sur la table.

(Simon Carraud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS