Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La France toujours 11e au tableau de bord européen de l'innovation

Aurélie Barbaux

Publié le

Pas de changement au classement du tableau de bord de l'Union de l'innovation 2011. La France plafonne toujours à la 11e place, juste à la moyenne. Et globalement, l'Europe n'arrive pas à combler ses lacunes.

La France toujours 11e au tableau de bord européen de l'innovation © Fotolia

Les entreprises citées

Il y deux façons de lire le tableau de bord de l'Union de l'innovation 2011, réalisé tous les ans par la commission Européenne, et publié ce mardi 7 février. Avec un œil positif, il indique que quasiment tous les États membres ont amélioré leurs résultats en matière d'innovation.

Mais c'est loin d'être suffisant. "Les progrès s'essoufflent et l'UE ne parvient pas à combler l'écart persistant qui la sépare des leaders mondiaux de l'innovation, à savoir les États Unis, le Japon et la Corée du Sud", indique le rapport.

En cause ? Toujours l'innovation dans le secteur privé, insuffisante. L'Union des 27 accuse un retard dans les dépenses de R&D des entreprises, et pour les copublications des secteurs public et privé. A noter également un recul de 6,3% du capital risque et de é 2,6 % des dépenses non R&D.

Par rapport aux États-Unis, elle pêche également dans l'excellence et l'attrait des systèmes de recherche. Et même si l'Europe garde une longueur d'avance sur les émergent, elle a tendance à se faire rattraper, par la Chine notamment.

Créer un espace européen de la Recherche

La France, malgré son crédit impôt recherche, plafonne toujours à la 11e place du classement des 27 états membres, juste à la moyenne en terme de point. Elle décroche néanmoins une cinquième place pour les ressources humaines et l'attractivité de son système de recherche. Mais le pays tombe à la 14e place en matière d'investissements privés, d'entreprenariat et d'innovateurs…

Devant elle, la Suède confirme sa position en tête du classement général, suivie de près par le Danemark, l'Allemagne délogeant la Finlande de la 3e place. Juste derrière, le Royaume  Uni (5e) dépasse la Belgique (6e), l'Autriche (7e) dépasse les Pays-Bas (8e) et l'Irlande (9e) dépasse le Luxembourg (10e).

Un petit jeu de chaise musicale qui ne change rien à la donne générale. "L'exemple des jeunes sociétés prospères dans d'autres régions du monde montre que l'Europe a encore certains enseignements à tirer", observe Antonio Tajani. Le vice-président de la Commission européenne et commissaire chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat exhorte à cette occasion les entreprises à en faire plus.

Quant à la commissaire chargée de la recherche, de l'innovation et de la science, Máire Geoghegan Quinn, elle pointe un retard en matière de recherche de pointe par rapport aux Etats-Unis notamment. "Il nous faut créer de toute urgence un espace européen de la recherche qui soit capable de dynamiser la concurrence, développer l'excellence et attirer et retenir les meilleurs talents à l'échelle mondiale", déclare-t-elle. Cela risque de ne pas suffire à changer la donne.

Qui sont les champions de l’innovation en Europe ?
Le tableau de bord de l’Union de l’innovation 2011 classe les États membres en quatre groupes de pays :
- les champions de l’innovation : la Suède, le Danemark, l’Allemagne et la Finlande ;
- les suiveurs de l’innovation : la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Autriche, le Luxembourg, l’Irlande, la France, la Slovénie, Chypre et l’Estonie, dont les résultats sont proches de la moyenne de l’UE?27 ;
- les innovateurs modérés : l’Italie, le Portugal, la République tchèque, l’Espagne, la Hongrie, la Grèce, Malte, la Slovaquie et la Pologne, dont les résultats sont inférieurs à la moyenne de l’UE?27 ;
- les innovateurs modestes : la Roumanie, la Lituanie, la Bulgarie et la Lettonie, dont les résultats sont nettement inférieurs à la moyenne de l’UE-27.Texte

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle