La France touchée par le plan d’économies de Merck

La filiale française de Merck doit rendre début 2014 sa feuille de route pour respecter le plan d'économies de 2,5 milliards de dollars annoncé par le laboratoire pharmaceutique américain le 1er octobre. Suppressions d’emplois, changements de postes et réallocations budgétaires sur des aires thérapeutiques sont à craindre.

Partager
La France touchée par le plan d’économies de Merck

La France ne sera pas épargnée par le gigantesque plan d'économies de 2,5 milliards de dollars lancé par le groupe pharmaceutique américain Merck (MSD). Annoncé le 1er octobre, il devrait être mis en place d’ici la fin 2015. Dans l’Hexagone, des suppressions d’emplois et des changements de postes devraient intervenir. Mais "la France fait partie des marchés prioritaires et stratégiques pour Merck & C", confie un porte-parole à L’Usine Nouvelle. Chaque filiale va donc devoir évaluer, en fonction du contexte de son pays, les priorités qu’elle veut mettre en œuvre pour réaliser ces économies. La France devant rendre sa feuille de route d’ici le début 2014.

Un premier plan social lancé il y a trois ans

"En France, notre groupe a déjà pris des initiatives de transformation pour s’adapter, poursuit le porte-parole. Ces initiatives concernent aussi bien des priorités données à certaines aires thérapeutiques, des réallocations budgétaires, sans oublier les réflexions que nous menons actuellement sur la transformation de notre modèle aux mutations profondes du système de santé."

Un plan social avait déjà été lancé dans l’Hexagone il y a trois ans, dans le cadre de la fusion des deux groupes pharmaceutiques américains, Merck Sharp & Dohme pour former MSD. Mais, suite à un contentieux sur le site d’Eragny-sur-Epte (Oise), où 247 postes ont finalement été supprimés en février, la nouvelle organisation n’a été mise en place que début 2013. Le groupe reste malgré tout le premier laboratoire pharmaceutique étranger en France en nombre de sites, avec deux sièges sociaux (un pharmaceutique, un santé animale), deux sites de recherche et six usines, qui emploient en tout plus de 3 000 salariés. Mais la direction de MSD a déjà annoncé qu’elle allait restructurer ses deux sites auvergnats et tailler dans les effectifs.

Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS