La France s’apprête à entrer en déficit écologique

Selon un rapport publié vendredi 4 mai par l'ONG WWF en partenariat avec l’institut de recherche Global Footprint Network, la France entrera en “déficit écologique” samedi 5 mai. Le document place l’Hexagone parmi les dix pays au monde qui atteignent le plus tôt ce seuil au cours de l'année. Notre pays régresse sur l’indicateur depuis 2015, après une période d’amélioration entamée en 2008.

Partager
La France s’apprête à entrer en déficit écologique
Ramenés à la consommation, deux tiers de l'empreinte écologique de France proviennent des activités liées au logement, au transport et à l'alimentation selon l'étude publié par WWF et Global Footprint network vendredi 4 mai.

A partir du 5 mai, la France entrera en “déficit écologique”. En d’autres termes, si le monde entier vivait comme les Français, la Terre aurait consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. L’information provient d’un rapport publié le 4 mai par la WWF en partenariat avec le Global Footprint Network.

Chaque année l’ONG et l’institut de recherches calculent ce jour d’inflexion pour 200 pays ainsi que “le jour du dépassement planétaire” qui fait figure de mètre étalon. En 2017, ce dernier a été atteint le 2 août. La France entre donc en déficit trois mois avant la moyenne mondiale. Selon le rapport, elle “se situe dans le peloton de tête des pays européens”, et plus largement dans les dix pays au monde atteignant le jour de dépassement le plus tôt dans l’année.


Positionnement du Jour de dépassement de la France par rapport à d'autres pays ©WWF

A titre de comparaison, le Qatar est le premier pays (9 février) à être entré en déficit écologique et le Vietnam sera le dernier (20 décembre). Parmi les grandes puissances économiques, les Etats-Unis (14 mars), la Russie (20 avril) et l’Allemagne (1er mai) font moins bien que la France, alors que le Royaume-Uni (7 mai), le Japon (9 mai), et la Chine (14 juin) font mieux.

Selon l’étude, il faudrait 2,9 Terre si l’ensemble de l’humanité calquait sa consommation sur celle de l’Hexagone. Encore une fois, la France se situe bien au-dessus de la moyenne planétaire évaluée à 1,7 Terre depuis plusieurs années.

La France consomme 1,8 fois ses ressources naturelles chaque année

En ne se basant que sur les ressources naturelles de la France, le pays consomme 1,8 fois la biocapacité que le territoire peut fournir. En tout, nous avons accumulé l’équivalent de 33 ans de dette écologique depuis 1961. Sur la même période, le jour de dépassement est passé du 30 septembre au 5 mai. Alors que l’indicateur avait enregistré une progression continue entre 2008 et 2015 (année de la COP21), il se dégrade depuis.

Enfin, en 2018, l’empreinte carbone constitue à 56% la composante la plus importante de l’empreinte écologique en France. Elle est suivie par l’empreinte des cultures (20%), les produits forestiers (11%), les pâturages (5%), les espaces bâtis et zones de pêche (4% chacun). En rapportant l’empreinte écologique à la consommation des Français, le rapport constate qu’elle provient au deux tiers des activités liées au logement, au transport et à l’alimentation. Le tiers restant provient d’autres biens et services tels que les loisirs, les télécommunications ou les services financiers.


Les composantes de l'empreinte écologique de la France ©WWF

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS