La France revient d'Inde avec 13 milliards d'euros de contrats

La visite était placée sous le signe du commerce. Du 9 au 12 mars, une délégation d'entrepreneurs français a accompagné le chef de l'Etat pour un séjour en Inde. 20 contrats ont été signés selon l'Elysée pour un montant de 13 milliards d'euros. Quatre dossiers ont beaucoup compté dans ce bilan.

Partager
La France revient d'Inde avec 13 milliards d'euros de contrats
Emmanuel Macron et Isabelle Kocher ont inauguré le parc solaire d’Engie à Mirzapur en Inde

Emmanuel Macron et une délégation française de chefs d'entreprises étaient en visite d'Etat en Inde du 9 au 12 mars. L'occasion pour la France de signer de nombreux contrats. Dans un communiqué, l'Elysée dénombre un total de 20 contrats signés pour un montant de 13 milliards d'euros. L'Etat a également annoncé 200 millions d'euros d'investissements en Inde.

Ce lundi 12 mars, le président de la République et le Premier ministre indien Narendra Modi ont inauguré en présence d’Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie, le parc photovoltaïque de Mirzapur. Ce parc, d’une capacité de 101 MWc, est le plus grand projet solaire de l’État de l’Uttar Pradesh.

Un contrat de 12,5 milliards de dollars pour Safran

La coentreprise de Safran et de l'américain General Electric a compté pour beaucoup dans ce bilan avec un méga-contrat convenu à 12,5 milliards de dollars avec SpiceJet, une compagnie aérienne indienne spécialisée dans le low-cost. Le groupe aéronautique français a prévu de fournir et d'assurer la maintenance de moteurs pour 155 Boeing 737 MAX.

Safran ouvrira par ailleurs une usine d'interconnexion électrique à Hyderabad, dans l'Etat indien Telangana, dans le sud du pays. A terme, l'usine de 4 000 m² devrait accueillir 250 personnes. L'entreprise devrait également fournir cette année les harnais électriques des moteurs Leap qui sont actuellement fabriqués en Inde et destinés au marché des monocouloirs

ALSTOM décroche trois contrats

Le constructeur ferroviaire français a mené à bien trois contrats de son côté pour un montat de 75 millions d'euros. Deux ont été signés avec les entreprises de transport Mumbai Metro Rail Corporation et Jaipure Metro Rail Corporation pour l'alimentation électrique de lignes de métros. Un troisième contrat avec Chennai Metro Rail Corporation concerne "de nouveaux trains" explique l'entreprise dans un communiqué sans plus de détails.

EDF et le NPCIL sont arrivés à un accord

C'était l'un des dossiers attendus. EDF et le Nuclear Power Corporation of India (NPCIL) sont finalement arrivés à un accord le 9 mars pour la construction d'une centrale nucléaire dotée de six réacteurs EPR et qui devrait être lancée avant la fin de l'année à proximité de Jaitapur. Le projet est annoncé comme le plus grand projet nucléaire au monde avec une puissance approchant 10 GW.

70 millions d'euros sur douze ans pour Suez

L'entreprise de traitement des eaux et des déchets française, Suez, s'occupera de la distribution d'eau potable et de la modernisation du réseau d'eau dans la ville de Davangere au sud du pays. Le contrat recouvre la réhabilitation, l'exploitation ainsi que la maintenance de trois usines de production d'eau potable. Le réseau d'eau de la ville, actuellement obsolète, sera également remplacé par la construction d'un nouveau réseau par l'entreprise française.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS