La France réussit sa première adjudication de l'année

par Raoul Sachs

Partager

PARIS (Reuters) - La France a émis jeudi, sans difficulté majeure, un total de 7,963 milliards d'euros de dette à long terme (10, 12, 15 et 30 ans), soit dans le haut des objectifs annoncés.

Toutefois, la demande pour l'obligation assimilable du Trésor (OAT) 2021 a été inférieure à celle de décembre et son taux moyen s'est tendu à 3,28% contre 3,19%.

La demande globale a atteint 14,956 milliards, ce qui donne un taux de couverture de 1,9 contre 3,01 en décembre quand l'Agence France Trésor (AFT) n'avait cependant émis que 4,35 milliards d'euros d'OAT.

Des analystes ont souligné que l'OAT de référence à 10 ans était relativement chère à la veille de l'adjudication et que celle-ci s'est néanmoins faite à un prix supérieur au prix du marché secondaire, c'est-à-dire à un taux moindre.

La première adjudication française de l'année s'est déroulée dans de bonnes conditions compte tenu de la menace des agences de notation, inquiètes de l'ampleur de la crise de la dette souveraine en zone euro, d'abaisser la note de crédit de la France sous AAA. Cette mesure pourrait toucher les cinq autres "AAA" de la zone euro, dont l'Allemagne.

Sur le marché secondaire, le rendement de l'OAT à 10 se situait autour de 3,34% en fin de matinée tandis que celui du Bund allemand équivalent était à 1,89%, l'écart de 144 points de base entre les deux étant peu changé par rapport à la veille.

Le ratio de couverture sur l'OAT a 10 ans s'est établi à 1,6 contre 3,05 en décembre.

"Dans l'ensemble c'est une adjudication assez solide (...) Elle devrait suffire à dissiper les craintes sur la capacité de la France à se financer", a dit Michael Leister, stratégiste chez DZ Bank à Francfort.

Richard McGuire, stratégiste taux chez Rabobank à Londres, estime lui aussi que l'adjudication française s'est bien passée, conformément aux attentes.

"Toutefois, étant donné le risque évident de tensions sur les marché à l'approche des remboursements considérables de dette que doit honorer l'Italie entre février et avril, le succès du jour est une bataille gagnée, elle ne détermine en aucun cas l'issue de la guerre", a-t-il expliqué.

Raoul Sachs avec le London government bond desk, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS