La France reste le plus gros acheteur de véhicules électriques en Europe

L'Hexagone continue sur sa bonne lancée des mois de janvier et février. Selon le baromètre de l'Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere), le pays est en tête du marché des véhicules électriques au premier semestre 2016, devant la Norvège, leader 2015. Le royaume scandinave se rattrape sur les véhicules hybrides.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La France reste le plus gros acheteur de véhicules électriques en Europe

La tendance annoncée en début d'année se confirme. Parmi les Européens, les Français sont les plus gros acheteurs de véhicules électriques au premier semestre 2016. L'Hexagone passe devant la Norvège, leader du marché en 2015 et 2014.

Selon l'Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere), 50 000 voitures électriques ont été immatriculées en Europe au premier semestre 2016, dont 15 085 en France et 12 216 pour le royaume scandinave. Celui-ci a vu pour la première fois le nombre d'immatriculations reculer, de 12,4%, entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016.

La Norvège : l'électrique baisse, l'hybride explose

Selon l'association Elbil, qui promeut les véhicules électriques en Norvège, cette baisse s'explique par le fort développement des voitures hybrides rechargeables. Le nombre de nouveaux véhicules de ce type a en effet triplé. Il s'élève à 10 337 pour le premier semestre 2016 selon l'Eafo, l'Observatoire européen des alternatives au carburant. En France on ne compte "que" 3 797 nouveaux véhicules hybrides enregistrés début 2016.

Le succès du véhicule électrique en Norvège reste toutefois inégalé. 13% de parts de marché contre 1,1% en France. Une longueur d'avance que le royaume scandinave devrait conserver. Il s'est engagé dans un "Plan national pour le transport". L'objectif : faire en sorte qu'en 2025 tous les nouveaux véhicules commercialisés soit équipées d'une motorisation électrique ou hydrogène.

Sur le reste du marché européen, "l'Autriche se distingue avec une hausse spectaculaire de + 138% et 1,1% de parts de marché, grâce à une réforme de la taxation des véhicules d'entreprise particulièrement favorable au véhicule rechargeable, mise en place au début de l’année, commente l'Avere. A l'inverse, le Danemark enregistre seulement 271 immatriculations, soit une chute de -78% directement liée à l’introduction cette année d’une taxation des véhicules électriques à l’immatriculation."

0 Commentaire

La France reste le plus gros acheteur de véhicules électriques en Europe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS