La France reste en alerte sur l’évolution de la marée noire au large de l’île Maurice
La situation près de l'île Maurice reste préoccupante après le naufrage d'un navire vraquier. Le gouvernement français redoute que la marée noire atteigne les côtes de La Réunion. Il a annoncé le 16 août de nouvelles mesures pour tenter de diminuer la pollution après l'accident.
La marée noire au large de l’île Maurice peut-elle atteindre La Réunion ? Environ 230 kilomètres séparent les deux zones mais le risque n’est pas écarté. Samedi 15 août, trois semaines après son naufrage, le navire MV Wakashio s’est finalement cassé en deux. Plusieurs questions restent en suspens sur la gestion de cette crise.
Trois experts français envoyés à Maurice
Sébastien Lecornu, ministre français des Outre-mer, effectue un déplacement à La Réunion entre le 17 et le 20 août. Le 16 août, le membre du gouvernement s’est rendu à Maurice pour constater l’étendue des dégâts. “Nous restons vigilants quant au devenir de l’épave et à l’impact sur nos côtes, a écrit le ministre sur son compte Twitter. Une arrivée de boulettes à la Réunion ne peut pas être exclue à ce stade.”
Lors de mon déplacement à Maurice, j’ai pu survoler la zone où s’est échoué le #Wakashio et me rendre compte de la pollution des eaux maritimes, ainsi que du résultat des opérations de pompage. pic.twitter.com/BDTm9Sbms2
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 16, 2020
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source