La France reporte la livraison du Mistral russe "jusqu'à nouvel ordre"
Le président Hollande a annoncé, le 25 novembre, le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison d'un navire de combat Mistral à la Russie, la situation en Ukraine "ne le permettant pas". Pour le moment, Moscou n'entend pas intenter de recours.
Très attendue, la décision de François Hollande dans le dossier épineux de la livraison à la Russie du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral est tombée le 25 novembre.
Dans un communiqué, l'Elysée indique que le président de la République "considère que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison" de ce navire de combat commandé par la Russie. "Il a donc estimé qu'il convenait de surseoir, jusqu'à nouvel ordre, à l’examen de la demande d’autorisation nécessaire à l’exportation" du bâtiment, est-il formulé laconiquement.
VOS INDICES
source
"attendre avec patience"
De son côté, la Fédération de Russie a pris acte de cette décision avec philosophie. Elle ne va pas "pour l'instant" intenter d'action contre la France, a déclaré Iouri Borissov, un vice-ministre russe de la Défense, cité par l'agence publique Ria Novosti. "Nous allons attendre avec patience", a-t-il assuré.
Début septembre, en pleine crise politique ukrainienne, le président Hollande avait décidé de geler la livraison du premier Mistral (sur les deux commandés) à la Russie, prenant ainsi position dans le conflit comme le lui suggéraient ses alliés européens et américain. Il avait alors conditionné la livraison du Mistral au respect, par Moscou, d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.
SUR LE MÊME SUJET
La France reporte la livraison du Mistral russe "jusqu'à nouvel ordre"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir