La France reporte la livraison du Mistral russe "jusqu'à nouvel ordre"

Le président Hollande a annoncé, le 25 novembre, le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison d'un navire de combat Mistral à la Russie, la situation en Ukraine "ne le permettant pas". Pour le moment, Moscou n'entend pas intenter de recours.

Partager
La France reporte la livraison du Mistral russe

Très attendue, la décision de François Hollande dans le dossier épineux de la livraison à la Russie du premier bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral est tombée le 25 novembre.

Dans un communiqué, l'Elysée indique que le président de la République "considère que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas la livraison" de ce navire de combat commandé par la Russie. "Il a donc estimé qu'il convenait de surseoir, jusqu'à nouvel ordre, à l’examen de la demande d’autorisation nécessaire à l’exportation" du bâtiment, est-il formulé laconiquement.

"attendre avec patience"

De son côté, la Fédération de Russie a pris acte de cette décision avec philosophie. Elle ne va pas "pour l'instant" intenter d'action contre la France, a déclaré Iouri Borissov, un vice-ministre russe de la Défense, cité par l'agence publique Ria Novosti. "Nous allons attendre avec patience", a-t-il assuré.

Début septembre, en pleine crise politique ukrainienne, le président Hollande avait décidé de geler la livraison du premier Mistral (sur les deux commandés) à la Russie, prenant ainsi position dans le conflit comme le lui suggéraient ses alliés européens et américain. Il avait alors conditionné la livraison du Mistral au respect, par Moscou, d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.

0 Commentaire

La France reporte la livraison du Mistral russe "jusqu'à nouvel ordre"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS